16 mai 1843

Prise de la smala d'Abd el-Kader

Le 16 mai 1843, un escadron commandé par le duc d'Aumale enlève la smala d'Abd el-Kader, près de la ville berbère de Taguine, dans l'arrière-pays algérois.

Cette péripétie très médiatisée est le point d'orgue de la guerre menée par les Français en Algérie (dico)...

De l'occupation limitée à la guerre totale

Après la prise d'Alger en 1830, le gouvernement français de Louis-Philippe Ier avait souhaité se limiter à une occupation restreinte du littoral nord-africain.

Le général Thomas Bugeaud avait cru y être parvenu avec la signature du traité de La Tafna qui laissait à son allié l'émir Abd el-Kader l'arrière-pays algérois. Mais le traité ne tarde pas à être écorné tant par les Français que par le jeune émir. Celui-ci en vient à le dénoncer et relance l'appel à la guerre sainte. L'insurrection devient générale.

Bugeaud revient en Algérie avec le titre de gouverneur général et entame la conquête de l'arrière-pays, non sans brutalité.

Les soldats français endurent des conditions de vie épouvantables. De 1830 à 1875, 7 500 meurent au combat en Algérie. Mais dans le même temps, 110 000, soit 15 fois plus, meurent du fait de la chaleur, de la dysenterie et d'autres épidémies !... De leur côté, les combattants locaux se mobilisent au coup par coup et retournent après chaque affrontement à leur existence villageoise. Le nombre de victimes (civils et combattants) est difficile à évaluer côté algérien faute de relevés administratifs. Mais l'on peut avec l'historien Daniel Lefeuvre s'en tenir à l'estimation de 250 000 à 300 000 victimes entre 1830 et 1860.

Un exploit très médiatique

Bien que sans grande valeur militaire, la prise de la smala d'Abd el-Kader par le duc d'Aumale va donner à cette guerre cruelle l'image héroïque et romanesque qui lui faisait défaut.

La smala est un immense camp de toile composé de plusieurs enceintes circulaires. Il compte 30 000 personnes, essentiellement des femmes, enfants, fonctionnaires, artisans et serviteurs. Dans l'enceinte centrale se tiennent la famille de l'émir ainsi que sa très riche bibliothèque d'ouvrages religieux et savants en arabe. Cette capitale itinérante a remplacé Taqdemt, la capitale que s'était donnée Abd el-Kader dans ses première années de pouvoir, après qu'elle eut été conquise en 1839 par les Français.

L'escadron du duc d'Aumale, fort de 500 cavaliers, tombe sur elle au cours d'une expédition de reconnaissance, peut-être sur l'indication d'un traître. Le duc d'Aumale, qui est le propre fils du roi Louis-Philippe Ier, fait 3 000 prisonniers et remporte un immense butin. La mère et la femme de l'émir Abd el-Kader sont elles-mêmes capturées mais arrivent à s'enfuir...

Publié ou mis à jour le : 2023-08-26 07:33:35
Jean-Pierre (19-05-2013 09:29:26)

Sans vouloir mettre en cause les faits cités par les commentataires je voudrais exprimer une autre version qui n'est pas dénudée de bon sens, à la lumière de l'actualité. Je me demande si les commentaires sur la colonisation ne sont pas un prétexte pour cacher la réalité. Les propos sur la colonisation sont à mon avis inspirés depuis toujours par les Européens, par la France et ses intellectuels en générale. Le fait d'envahir une terre musulmane compte tenu des propos tenus par Monseigneur Lavigerie lors de son arrivée à Alger ont certainement suscitées plus ou autant de haine que ce qui c'est produit par la suite sur le terrain. Le rejet des croiées par les pays à majorité arabes fait parti comme en 1830 de ce qui n'est pas acceptable.

gazou (04-10-2006 06:46:13)

Juste pour rappeler à Hamid que l'"immense butin d'Alger" était lui aussi le fruit de rapines et de pillages... On a oublié les méfaits des pirates barbaresques et les milliers de prisoniers européens vendus comme esclaves... Qui se rappelle aussi que les structures tribales berbèrs ou arabes comportaient des luttes et razzias entre elles et Abd el Kader a bien souvent brûlé les recoltes des tribus "insoumises"... La conquête de l'Algerie a été aussi une pacification... Et entre deux combats les zouaves ou autres ont construit des routes, les immigrants ont asséché les marais .. évidemment ces vérités-là déplaisent, c'est tellement plus à la mode de se flageller comme mauricette, que je plains de sa vision diabolisée..

Hamid (18-09-2006 12:48:38)

A propos de l'enrichissement de la métropole au dépens de l'Algérie, je voudrais juste rappeler que lors de la prise d'Alger en 1830, l'expédition française a fait main basse sur un immense butin gardé au sein de la Casbah d'Alger par le Dey Hussein. Ce butin a servi entre autres à relancer les industries du Creusot et à enrichir certaines personnalité de l'époque ( Voir Ouvrage de Pierre Pean : Main basse sur Alger Enquête sur un pillage juillet 1830 )

Jean-Marie F. (15-06-2006 07:27:22)

A l'heure où je lis cet article, passe un reportage sur les "émeutes" qui se multiplient en Algérie, face aux difficultés parfois d'approvisionnement d'eau potable, dégâts des routes etc...". Gageons que notre présence avait du bon. Ils ont voulu l'indépendance... mais veulent tous ou presque venir en France...

Patrick Benguigui (09-06-2006 08:51:38)

L'Algérie avant d'être Française fût donc Romaine, puis Turque. En creusant un peu les Français auraient donc été des libérateurs.

Arcana (03-06-2006 01:13:01)

J'espère que les francais finiront enfin par se rendre compte de ce que fut la colonisation et surtout de la conquete de l'Algérie.Mais ca seuls les gens honnetes le peuvent.J'espère surtout que l'on verra ainsi les "aspects positifs de la présence francaise"!!!Conquete,spoliation,brimades,massacres,...Le quart de la population algérienne de l'époque est morte.On nous parle de constructions de routes d'hopitaux,mais on avait rien demandé!!!C'est pas difficile à comprendre!Les peuples d'Asie ou d'Afrique peuvent tout construire tout seul!C'est le coté paternel "civilisateur" de la colonisation qui est le plus abject!Quand à la vaccination,c'est un fgait certs,on peut le reconnaitre mais ce n'était pas par philantropie!!!C'était pour éviter que les musulmans contaminent les colons.Quand il y avait une épidémie ou une famine qui touchait les musulmans les autorités francaises s'en fichaient des musulmans.La colonisation c'est surtout bugeaud et sa méthode . Sa devise est ense et aratro (par le glaive et la charrue) à la romaine.Il le dit lui meme "faut empecher les arabes de semer,labourer avoir des troupeaux pour les soumettre complètement",y'a aussi les enfumades du général pélissier.J'espère que les francais prendront réellement conscience de ce que fut la colonisation.Bien sur il ne s'agit pas de culpabiliser les francais d'aujourd'hui iles n'y sont pour rien,de meme qu'il y a a toujours eu des opposants à la colonisation,mais cette histoire de role positif est insuportable )à entendre, c'est comme si on disait que l'annexion de l'alsace-moselle par les allemands ou l'occupation de 1940-44 a été positive!

laure delmontel (20-05-2006 22:49:27)

Je cherche des informations sur cette période de l'histoire, je les trouve. J'étudie, j'apprends. Pourquoi critiquer des faits qui ont eu lieu, pour les plus vieux il y a 130 ans ? il faut au contraire se réjouir de l'évolution des mentalités françaises qui rendrait aujourd'hui une telle chose complètement impossible. On ne peut pas effacer le passé, mais le moins que l'on puisse faire c'est de comprendre comment et pourquoi cela s'est fait. Laure

catherine dubois (16-05-2006 23:06:12)

"les bienfaits de la colonisation"... Merci, au détour des dates que l'on ne commémore pas, de nous rappeler à la réalité! Ceci dit, pour enchaîner sur Mauricette ABOUT, il s'agit là de faits militaires, ce qui n'empêche pas - je pense - que certains Français immigrants (au fait pourquoi sont-ils allés là bas?) ont agi positivement dans ce pays et ailleurs. L'un de mes oncles a été médecin militaire/civil en Afrique. Il y a fait vraiment un travail remarquable de santé, de prévention, d'épidémiologie. La situation sanitaire dans certaines anciennes colonies a certainement régressé depuis.

J'aimerais bien que vous creusiez cette question: les "colons": qui étaient-ils? Pourquoi l'Algérie a-t-elle été aussi investie par les Français? MERCI...

mauricette about (15-05-2006 09:56:12)

Merci de nous informer REELLEMENT de ce que fut la conquête de l'Algérie. J'ai honte car je croyais que cela avait été "pacifique". Nombre de membres de ma famille ont été administrateur à la colonie et d'après eux, ils aidaient, soignaient et aidaient les femmes et les enfants à soigner leurs yeux, à accoucher, à soigner leur bébé etc. Ils payaient leur personnel et le nourrissait??? Ce fut donc comme les Allemands qui déportaient? emprisonnaient? torturaient? Je suis restée 2 jours à Drancy. C'est mon père qui a pu nous en faire sortir mais TOUS les autres ont été déportés. Ce fut donc en s'inspirant des Français que les Allemands ont fait leurs horreurs monstrueuses?

Lucien Foucault (15-05-2006 09:47:23)

Bravo. Ces explications, je suis bien d'accord, devraient être adressé à tous les détracteurs de la colonisation qui nous a coûté très cher, tous en remerciant les peuples qui ont participé aux deux guerres européennes du XXème siècle mais, ceci devrait être inclus obligatoirement dans les programmes scolaires primaire et secondaire. Merci

ERBLAND Jeannine (14-05-2006 21:28:03)

Entièrement d'accord avec vos propos et le commentaire de Robert.
Connaître le passé est indispensable pour comprendre le présent et forger un avenir pour les peuples.

philippe (14-05-2006 19:06:41)

je suis bien d'accord avec Robert !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net