6 mai 1840

Naissance du timbre-poste

Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840. C'est une révolution qui va beaucoup faciliter le développement du courrier.

Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance, du moins en ce qui concerne le courrier longue distance, de ville à ville. Pour les messages intraurbains, à Londres ou encore à Paris, les « petites postes » avaient déjà au XVIIIe siècle proposé le paiement à l'avance, certifié par un cachet apposé sur la lettre...

Un inventeur au coeur sensible

Sir Rowland Hill (1795?1879) par Mary Martha Pearson (1799?1871).Un jour de 1837, si l'on en croit une pieuse légende, un éducateur d'avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port.

L'imaginatif Anglais, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au Premier ministre, lord Melbourne.

Dans ce texte intitulé : Postal Reform ; its Importance and Practicability (La réforme postale : importance et faisabilité), il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance dans le pays. Le paiement est garanti par un timbre adhésif et un tampon d'oblitération.

La réforme est inscrite au budget du Parlement en août 1839. Hill la met aussitôt en oeuvre avec le concours d'artistes et de milliers de correspondants anonymes qui lui font part de leurs suggestions.

Le « Penny Black »

Le premier timbre-poste permet pour un penny d'envoyer une lettre d'un maximum de 14 grammes (moins d'une « half-ounce »).

Le penny black de 1840 Surnommé « Penny Black », il recueille un succès immédiat parce qu'il montre sur fond noir le joli profil de la reine Victoria à 15 ans et surtout parce qu'il simplifie l'envoi du courrier et le rend meilleur marché.

Les premières planches de timbres-poste ne comportent pas de perforations et doivent être découpées aux ciseaux par les postiers. Comme tous les timbres du Royaume-Uni jusqu'à ce jour, le Penny Black ne comporte pas l'indication du pays. Sa diffusion et l'expansion du courrier sont facilitées par l'apparition du chemin de fer.

Succès mondial

Les cantons suisses de Zurich et Genève ainsi que l'empire du Brésil adoptent à leur tour le timbre-poste en 1843. Bâle emboîte le pas en 1845. Les philatélistes français doivent attendre quant à eux l'avènement de la IIe République.

Le premier timbre français est émis le 1er janvier 1849 à l'initiative du directeur général des Postes de France, l'agitateur républicain Étienne Arago, frère cadet du savant François Arago. Il porte le profil de la déesse Cérès, déesse romaine des moissons. Sa valeur est de 20 centimes pour l'envoi d'une lettre de moins de 7,5 grammes partout en France.

En décembre 1848 est élu à la présidence de la République le prince Louis-Napoléon Bonaparte. En exil à Londres, le neveu de Napoléon Ier a vu comment le timbre-poste pouvait servir la popularité du chef de l'État en diffusant partout son portrait. Il ne tardera pas à mettre à profit ce nouveau média pour diffuser non plus le profil de l'antique déesse mais le sien.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2023-09-25 11:15:50
taxil jean louis (08-05-2013 11:01:34)

Bonjour,
Je me souviens avoir lu dans un ouvrage portant sur les télécommunications,que les postiers français avaient remarqué lors de la délivrance de divers courriers, un nombre anormal de caractères portés sur les plis cachetés.
Ceux-ci étant refusés, par des personnes aisées, une conclusion s'imposa: l'essentiel des contenus écrits figurait dans les éléments renseignements du réceptionnaire; lequel était bien assez informé pour refuser de payer l'envoi. Ne pouvant citer de sources, j'invite à prendre cette information avec prudence. De même que celle de cette jeune femme, artiste habile, qui imitat à la perfection et très récemment, un timbre courant. Elle déclara sa supercherie, ne fut pas inquiétée, et La Poste française, affina le système de lecture électronique du corrier. De ceci, la Presse écrite en a parlé. Question: ces faux, oblitérés, ont-ils une valeur historique dans le domaine du genre et de la plilatélie? Cordialement.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net