Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fondait avec ses cinq premiers disciples une nouvelle religion.
D'abord baptisée Église du Christ, elle a pris plus tard le nom d'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of latter-day saints) avant de connaître un surprenant succès.
Des débuts difficiles
Dix ans plus tôt, Joseph Smith, un garçon originaire des environs de New York, avait raconté à ses camarades comment un ange appelé Moroni lui avait révélé un livre sacré remontant aux Hébreux, le Livre de Mormon.
Avec ses premiers disciples, qui se donnèrent le nom de Mormons, il jeta les bases de son Église. Celle-ci revendiqua son attachement à la Bible et à la foi chrétienne tout en s'autorisant une interprétation audacieuse des textes.
Joseph Smith conféra à chaque homme de sa communauté le droit de célébrer le culte et l'obligation de consacrer plusieurs années de sa vie à la conversion des non-croyants. Il prônait aussi de strictes vertus familiales : chasteté avant le mariage, fidélité, abstinence d'alcool et de tabac...
Profitant de la forte religiosité qui imprègnait alors les jeunes États-Unis, les Mormons ne tardèrent pas à se compter par milliers tout en suscitant une vive hostilité, en particulier parce qu'ils pratiquaient la polygamie sans entrave !
En 1844, dans le Missouri, ils furent pris à partie par leurs voisins et emprisonnés. Leurs chefs, dont Joseph Smith, furent même massacrés, sans doute avec la complicité des autorités de l'État.
Remarquable prosélytisme
Après cette épreuve, Brigham Young, le nouveau chef des Mormons, décide d'établir la communauté loin à l'Ouest, au pied des montagnes Rocheuses, au bord du Grand Lac Salé. Au prix d'immenses difficultés, les Mormons fondent une ville prospère, Salt Lake City, capitale de l'État actuel de l'Utah...
En 1896, ils renoncent à la polygamie pour complaire aux autorités américaines (mais l'on dénombrerait encore en Utah quelques 30 000 ménages polygames plus ou moins clandestins et relevant de sectes dissidentes).
L'Église compte en ce début du XXIe siècle plus de dix millions de fidèles dont une grande partie dans l'Utah... et une majorité hors des États-Unis.
Elle manifeste un extraordinaire prosélytisme et ses effectifs semblent croître à grande vitesse... tout comme d'ailleurs ceux des églises évangéliques américaines. C'est ainsi que des jeunes gens et parfois des retraités, reconnaissables à leur costume strict, s'en vont, deux par deux, prêcher la Bonne parole pendant dix-huit mois ou deux ans jusque dans les villages les plus reculés du monde occidental.
Les Mormons ont aussi bénéficié d'une spectaculaire reconnaissance dans l'espace civique avec la candidature de l'un des leurs, Mitt Romney, à la présidence des États-Unis, en 2012, sous l'étiquette du Parti républicain.
En vertu des principes fondateurs de leur Église, les Mormons ont entrepris d'enregistrer sur micro-fiches tous les fichiers d'état civil de la planète afin de baptiser dans leur foi - et sauver - un maximum de défunts des siècles !
Aux États-Unis comme dans les autres pays occidentaux, les pouvoirs publics les laissent faire, trop heureux que leurs archives soient numérisées sans qu'il leur en coûte rien. En France, la direction des Archives a ouvert ses réserves aux Mormons dès 1987 en échange de la remise d'une version microfilmée ou numérisée de leurs fichiers. Depuis l'arrivée d'internet, le grand public a accès aux bases de données généalogiques de l'Église sur son site www.familysearch.org.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Mireille (03-04-2016 16:40:05)
Quelques livres ont été publiés il y a un certain temps sur les règles de vie des fidèles mormons et sur les rites qu'ils pratiquent, ces écrits émanant le plus souvent de personnes ayant quitté l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parce qu'elles y rencontraient trop de contraintes.
Ne boire ni excitants -thé, café, maté- ni boissons alcoolisées, ne pas fumer, pratiquer un jeûne mensuel, verser 10% de ses revenus -tous ses revenus- à sa paroisse, lire la Bible et le livre de Mormon en un temps donné tous les ans, être obligé d'assister au culte hebdomadaire, à suivre l'école du dimanche, ne jamais travailler le dimanche et ne pas manier d'argent ce jour-là même pour acheter son pain ou son quotidien, aller au moins un fois par an au temple qui souvent est loin du lieu de vie pour recevoir un nouveau nom, baptiser les morts et être scellés à ses ancêtres morts (ancêtres englobant tous ceux connus ou inconnus qui portent le même nom patronymique quel que soit le pays dans lequel ils aient vécu),...j'en oublie sûrement, présente de nos jours et dans nos sociétés des contraintes difficile à accepter et à observer. L'article parle de la chasteté, de la fidélité: on ne peut s'en plaindre. Mais je sais que des pressions s'exercent sur les personnes seules pour qu'elles se marient et soient scellées à leur conjoint-e et à leurs enfants vivants. Pour entrer dans le temple, il faut recevoir une recommandation de l'évêque de sa paroisse sans laquelle l'entrée en est interdite. Et elle suppose le respect de tout ce que je viens d'énoncer que j'ai connu par mes lectures confirmées par des témoignages.
Bref! Les Mormons ont fait un travail remarquable sur les recherches généalogiques bien utiles à ceux qui souhaitent dresser leur arbre personnel. Ils ont microfilmé des millions d'actes et de documents qui sont conservés dans une "bibliothèque" spéciale dans l'Utah à l'abri de quasi toutes destructions. Une copie de leur travail est fourni à l'Etat qui leur ouvre ses registres. Mais c'est sans doute la seule chose qu'il est possible de mettre à leur crédit.
Sinon, ils représentent une phalange conservatrice qui doit allégrement soutenir Trump et tous les extrémistes de droite auprès desquels notre extrême droite franchouillarde semble proche de la gauche révolutionnaire.
vpkeefe (07-04-2014 04:00:20)
En effet, je suis d'accord, c'est un article très superficiel. Il faut aussi noter le "phénomène Romney" qui a fait du Mormonisme une religion acceptée aux USA. Ils sont maintenant 15 millions dans le monde et l'église a un poids indéniable aux USA à cause des valeurs qu'elle représente. Enfin, ceux qui continuent à pratiquer la polygamie ne sont pas membres de l'église, mais membres de sectes indépendantes.
?? (06-04-2014 18:49:02)
Qui pourrait répondre à Foucher et à moi par la même occasion
J'aimerais beaucoup consulter ces fichiers.
Mille merci.
matzneff (06-04-2014 16:50:34)
Article très décevant à cause d'une recherche très superficielle. Il suffit d'une recherche sur le WEB pour en apprendre beaucoup plus sur le mormonisme, étonnante religion d'autant plus qu'elle est née au début du 19e siècle aux États-Unis et que son expansion est proprement renversante, c'est le moins qu'on puisse dire. Rodney Stark, grand sociologue américain des religions, auteur d'une remarquable théorie générale du phénomène religieux et d'un livre passionnant sur les Mormons prévoit qu'ils seront de 60 à 250 millions (un quart de milliard)d'ici à 2080!!!Pas mal pour une religion fondée par un obscur petit "prophète" américain fondateur d'un mouvement religieux dont les débuts ont été très chancelants et qui est aujourd'hui l'une des grandes forces morales des États-Unis. Il faut pour cela mesurer tout ce qu'ils ont accompli, leur réputation et les très belles valeurs qu'ils cultivent - discipline, responsabilité, honnêteté, amour de la dance etc....
Jean-Bernard SOLER (02-04-2013 08:53:13)
Cet article est intéressant, tellement intéressant qu'il nous laisse un peu sur notre faim; on a envie d'en savoir plus sur cette curieuse religion.
LAPIERRE Louis (27-08-2012 07:41:31)
Simplement noter aussi que ce souci de dépouiller et d'exploiter les archives démographiques pouvait être utilisé pour retrouver une personne contemporaine disparue; en somme une sorte de recherche de fait"dans l'intérêt des familles" puisqu'on pouvait toujours demander à acquérir partant du patronyme du disparu,la localisation actualisée des détenteurs du même nom d'usage (famille élargie aux cousins,petits cousins etc ) ouvrant ainsi la voie à de possibles renseignements sur le sort dudit disparu par un échanges de correspondance.Ce complément d'enquête fut souvent loin d'être négligeable.
foucher (07-04-2009 15:58:38)
Est-il possible de consulter le fichier d'état civil des Mormons et dans quelles conditions?