7 septembre 1822 - Le Brésil se libère en douceur - Herodote.net

7 septembre 1822

Le Brésil se libère en douceur

Traduction en Espagnol

Le Brésil, qui a été créé et colonisé par les Portugais, proclame son indépendance le 7 septembre 1822. L'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale...

Alban Dignat
Couronnement de l'empereur Pedro 1er le 1er décembre 1822 (Jean-Baptiste Debret)
Portugais par hasard

Le pays a été abordé par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral en 1500, suite à une erreur de navigation. Il est devenu de ce fait, avec la permission du pape, la principale terre sud-américaine qui échappe à la colonisation espagnole.

Jean Vi, roi de Portugal, du Brésil et des Algarves (1816, Jean-Baptiste Debret, musée historique national, Rio de Janeiro) Lorsque le royaume du Portugal est occupé par les troupes de Napoléon Ier, en 1807, le prince régent, de la dynastie de Bragance, s'enfuit sur un navire anglais et se réfugie outre-Atlantique.

Il s'établit à Rio de Janeiro, alors capitale de la colonie du Brésil. Séparée de sa métropole par la guerre, celle-ci apprend à se débrouiller seule. 

Devenu roi du Portugal en 1816, après la mort de sa mère, la reine Marie la Folle, le prince régent prend le nom de Joao VI (Jean VI ). Mais bien que les troupes d'occupation françaises aient depuis longtemps quitté la métropole, le nouveau souverain prolonge son séjour au Brésil dont il apprécie les charmes.

Il octroie à la colonie son autonomie au sein du « Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves ». Cette décolonisation en douceur se fait au profit exclusif de la bourgeoisie carioca (de Rio)...

Publié ou mis à jour le : 2019-11-06 15:38:32

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net