16 juin 1816

Naissance du docteur Frankenstein

Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi qu'un ami, le docteur John Polidori, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse.

En raison d'un été exceptionnellement pourri, consécutif à l'éruption d'un volcan en Indonésie, cela fait plusieurs jours qu'ils ne peuvent sortir...

La faute à la météo

Pour passer le temps, les jeunes gens entament un concours d'histoires macabres sur une suggestion de Lord Byron : « We will each write a ghost story » (« Nous allons chacun écrire une histoire de fantôme »).

C'est ainsi que la maîtresse de Shelley, Mary Godwin (19 ans), raconte l'histoire du docteur Victor Frankenstein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu.

L'histoire lui est inspirée par la vie d'un alchimiste allemand du siècle précédent, Konrad Dippel. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après quelques nuits cauchemardesques aggravées par le deuil de la jeune femme, qui a peu avant perdu son bébé.

Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art...

Publié ou mis à jour le : 2020-10-01 18:25:40
ESPERON (09-04-2015 08:12:39)

Comment se fait-il que les articles publiés par Hérodote soient émaillés de fautes de français . Ici : la faute à ... etc...cela décrédibilise le site.Dommage!

Herodote.net répond :
Nous évitons autant que possible les fautes de français. Mais en l'occurrence, l'intertitre La faute à la météo est un clin d'oeil intentionnel à La faute à Rousseau...

orlando de rudder (12-06-2006 15:55:47)

Quelle époque! quels personnages! Ces gens étaient surprenants! Et Mary était la fille d'une femme extraordinaire, qu'ele n'a pas connu, une femme anglaise, Mary Whollstonecraft, qui vécut en France durant la révolution et fut une des premières féministes. Quant à son père, Godwin, pilosophe certes, il n'en fut pas moins l'auteur d'un des premiers romans modernes, Caleb Williams, oeuvre déjà "psychologique" avec un héros moderne assez proche, dans un autre milieu, de ceux de la duchesse de Duras (pas Marguerite: Claire) que Stendhal copia ouvertement, comme Fromentin... Il est possible que ce personnage en situation, ce nouveau héros du roman, emblématique d'une individualité, d'une rupture, ait quelque chose à voir avec la solitude insensée de la créature de Frankenstein... LA révolte prométhéenne est déjà là... Il y a, dans ce groupe d'écrivains, un ferment de modernité qui, je le crois, n'est pas assez pris en compte dans l'histoire littéraire...

Nous sommes tous des créatures de Frankenstein (surtout moi!Hi! hi!) perdus dans un monde cruel!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net