Le 25 octobre 1795, la Convention crée l'Institut national des sciences et des arts : l'Institut de France est né.
La nouvelle institution fédère et rapproche cinq académies savantes dont l'origine remonte à la monarchie et qui avaient été dissoutes aux premiers temps de la Révolution.
Il s'agit de l'Académie française, de l'Académie des inscriptions et belles- lettres, de l'Académie des sciences, de l'Académie des beaux-arts et de l'Académie des sciences morales et politiques.
De nouvelles sections sont aussi créées à l'initiative de l'assemblée révolutionnaire, de façon à élargir le champ de la connaissance.
Le rapporteur de la loi, Pierre Daunou, dresse un ambitieux portrait de l'Institut : « Ce sera en quelques points l'abrégé du monde savant, le corps représentatif de la République des lettres, l'honorable but de toutes les ambitions de la science et du talent, la plus magnifique récompense des grands efforts et des grands succès » (loi sur l'organisation de l'instruction publique du 3 brumaire an IV).
L'Institut de France est devenu de fait le lieu de rencontre des plus grands savants de la République.
Il remplit sa mission de conservation et de diffusion des savoirs depuis plus de deux siècles et célèbre chaque année l'anniversaire de sa création par une séance solennelle autour d'un thème fédérateur - le 22 octobre 2002, ce fut autour de « L'Honneur» -.
En 1805, après dix années au palais du Louvre, les académiciens ont traversé la Seine pour s'installer sous la fameuse Coupole du collège des Quatre-Nations qui avait été fondé avec un legs de Mazarin pour éduquer les jeunes gens de quatre provinces nouvellement conquises par Louis XIV : Artois, Alsace, Cerdagne, Pignerol). Il a été érigé par Louis Le Vau sur les bords de la Seine.
Avec la Seine, le pont des Arts et le palais du Louvre qui lui fait face, la coupole de cet édifice baroque participe à l'un des plus beaux paysages urbains du monde.
Le collège des Quatre-Nations abrite aujourd'hui l'Institut de France et sa bibliothèque, réservée aux académiciens et aux chercheurs agréés, ainsi que la bibliothèque Mazarine. L'une et l'autre sont riches en manuscrits, éditions rares et précieuses, incunables et livres anciens.
L'Institut de France possède par ailleurs un patrimoine culturel de grande valeur, fruit de legs divers : en particulier le musée Jacquemart-André à Paris, le musée Condé à Chantilly, l'abbaye de Chaalis à Ermenonville, la villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer et la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible