15 février 1794

Trois couleurs pour la France

Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe.

• La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint-Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !

• Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.

• On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.

Il faut toute l'éloquence d'Alphonse de Lamartine pour les conserver.

Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète (58 ans) s'adresse en ces termes aux socialistes : « ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».

Publié ou mis à jour le : 2019-10-19 19:29:13
Jean MUNIER (15-02-2023 12:01:43)

j'avais lu ailleurs que le rouge était aussi la cape de St MARTIN légionnaire romain ...Hugues Capet comte de Paris etc.. Et il y a les couleurs qu'on sait reproduire selon les époques.

Robert Tolck (15-02-2019 20:45:00)

Une précision au sujet du drapeau tricolore: "Mon calendrier protestant", Henri Seillan, Ed. Olivétan, indique ceci: André Jeanbon: "Cet ancien capitaine de marine, après plusieurs naufrages, étudie la théologie à Genève et devient pasteur à Castres et à Montauban. Élu à la Convention en 1792, il entre le 10 juillet 1793 au Comité de salut public où il prend en charge la Marine. Il se fait alors appeler Jean-Bon Saint-André. A son initiative, l'Assemblée décide que le drapeau français sera composé de trois bandes verticales "de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs". Napoléon le fera plus tard chevalier de la Légion d'honneur et baron d'Empire."

Jean Loignon (18-07-2018 14:30:03)

Michel Pastoureau avec l'autorité qu'on lui sait en matière de symboles et de couleurs, défend la thèse d'une origine américaine des couleurs françaises ; il précise dans "les Couleurs de notre temps" (2003) que la bannière étoilée a repris assez naturellement les couleurs anglaises. Même si les Britanniques les avaient héritées des Hollandais, une telle origine ne pouvait que froisser la sensibilité française au lendemain des guerres napoléoniennes. Cela aurait poussé La Fayette dans ses mémoires tardives à insister sur ce qui deviendra un mythe rassembleur: les couleurs parisiennes encadrant le blanc royal, nonobstant le flou historique du fait bien souligné dans l'article.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net