Publié ou mis à jour le :
jb (01-04-2013 03:00:40)

merci , en passant

Damiens Bourdais (06-11-2008 21:32:17)

Au XVIII ème Siècle, la notion de "frontière naturelle" est bien commode pour justifier ce que veulent les puissants. Cette notion est obsolète. Elle est à replacer dans un contexte d'Etats en construction et reconstruction, le plus souvent par les armes. Une notion c'est une idée et donc une pure construction humaine et en aucune manière naturelle.L'utilisation des guillemets dans votre article le dénote bien.
Là ou la frontière était perçue comme enjeu stratégique et donc séparation (chacun de nous pourra se rendre compte Mardi prochain devant nos monuments aux morts respectifs à quoi cette conception idéologique a pu servir en fin de compte!) aujourd'hui, au sein de cette Europe qui se bâtit et même si c'est pas facile...la frontière doit devenir plus intelligemment, pour nos enfants, un lien,une ouverture...
Au XVIIIème siècle, toujours, Tatichev, géographe du Tsar Pierre 1er, pour complaire à son maître, lequel veut s'affirmer européen, fixe la "frontière naturelle" orientale de l'Europe aux Monts Oural!Les conquêtes asiatiques font que la Russie aujourd'hui est à cheval sur deux continents! Les "frontières naturelles " de la Russie, où sont-elles, Océan glacial arctique, golfe de Finlande, mer d' Okhotsk...
Il n'y a pas de frontières naturelles, elles sont le fruit d'un conflit le plus souvent, d'un Traité...Ne serait-il pas plus judicieux de parler de " frontières anthropiques" ou culturelles. La vraie justification de Tatichev, était qu'au-delà de l'Oural on ne trouvait plus de peuples évangélisés.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net