10 juin 1791

Le Québec à la conquête de sa souveraineté

Le 10 juin 1791, le roi anglais George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il fait suite à l'annexion du Canada par l'Angleterre une génération plus tôt, le 10 février 1763, au traité de Paris

Il partage la colonie nord-américaine en deux provinces :
– À l'ouest de la rivière Outaouais (Ottawa en anglais), est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone.
– À l'est, le Bas-Canada réunit les Canadiens de souche française. Il compte 160 000 habitants dont seulement 20 000 anglophones. Sa capitale est la ville de Québec.

Cette réforme satisfait les communautés anglophone et francophone en créant deux provinces ainsi qu'en introduisant des assemblées de représentants élus.

De l'oppression à la conciliation

https://www.herodote.net/L_Acte_constitutionnel_du_Canada-article-1650.phpSitôt annexée à l'issue de la guerre de Sept Ans, l'ancienne colonie française du Canada (ou Nouvelle-France) a été rebaptisée Province of Quebec.

Les nouveaux maîtres montrent d'abord une grande sévérité à l'égard des colons. Ainsi obligent-ils les candidats à la fonction publique à abjurer le catholicisme par le serment du Test. Ils répriment aussi l'usage de la langue française. Mais quand éclate l'insurrection des Treize colonies qui deviendront les États-Unis, Londres renverse la vapeur et décide de s'allier les élites québécoises.

Une difficulté inattendue survient lorsqu'arrivent des États-Unis 40 000 loyalistes anglophones désireux de rester sous les lois britanniques... Attirés par les dons en terres et en argent de la couronne britannique, huit mille d'entre eux s'établissent dans la province du Québec.

Comme ces nouveaux arrivants ne veulent pas des lois françaises, il faut encore une fois changer les lois. C'est ainsi qu'a été promulgué l'Acte constitutionnel du Canada, qui officialise le partage territorial entre francophones et anglophones. (...)

Publié ou mis à jour le : 2019-06-03 16:19:35
Gilles Aerts (07-06-2015 23:03:02)

Quand je suis arrivé à Montréal en juin 1965, je me souviens que les gens ordinaires se définissaient comme "Canadiens" tandis que les Canadiens anglophones, c'était "les Anglais" ou mieux encore, "les maudits Anglais" ! :-)

miguel (15-11-2011 17:04:40)

Le terme Québécois apparait plus tardivement (années 1960). Il serait plus juste d'utiliser le terme Canadiens-français pour désigner la plupart des habitants du Bas-Canada.

Mathieu Demers (04-09-2006 20:01:03)

N'oublions pas que l'Acte d'Union de 1840 n'est pas né d'une volonté commune des deux peuples de s'unir mais il s'agit plutôt d'une conséquence du rapport Durham qui recommandait à la Grande-Bretagne l'assimilation des Canadiens français à l'intérieur d'une même colonie.

La nouvelle colonie aura donc un système parlementaire "égalitaire", qui favorise l'ancien Haut-Canada (Ontario actuel) majoritairement peuplé d'Anglo-Saxons en leur donnant autant de sièges que les francophones bien qu'ils soient minoritaires dans le Canada de l'époque.

Même dans ce "Canada Uni", les deux entités linguistiques furent nommées "Canada-Est" et "Canada-Ouest" pour bien marquer leurs différences.

À l'origine du Canada, seulement l'anglais sera reconnu comme étant la langue officielle de cette colonie, une autre des recommandations du rapport Durham pour assimiler ce peuple français sans histoire, sans culture.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages