Le 17 juin 1789, à Versailles, les députés du tiers état, renforcés par quelques curés représentant le clergé, se proclament «Assemblée nationale» sur une proposition de l'abbé Sieyès.
Quelques semaines plus tôt, le roi Louis XVI a réuni les états généraux en vue de trouver une solution à la faillite qui menace le gouvernement. Héritée d'une tradition médiévale, l'assemblée des états généraux comporte des représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état.
Le tiers état représente les Français qui n'ont droit à aucun privilège particulier. Ses députés sont issus de la bourgeoisie. La majorité est composée d'avocats. Considérant, selon le mot de Sieyès, qu'ils représentent les «quatre-vingt-seizièmes de la Nation», ces députés bafouent la division en trois ordres en se proclamant assemblée nationale.
Ils s'arrogent le droit d'autoriser la perception des impôts et envisagent de fixer par écrit les futures règles de gouvernement et les attributions de chacun (roi, ministres, députés...) dans une Constitution, à l'imitation des conventionnels américains (1789)... et des indépendantistes corses (1735)
Le roi Louis XVI prend fort mal la chose et, sur les conseils de son entourage, fait fermer la salle des Menus Plaisirs où les députés ont pris l'habitude de se réunir.
Qu'à cela ne tienne. Le 20 juin, les députés se retrouvent dans une autre salle de Versailles, au Jeu de Paume, où ils font le serment «de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides». La Révolution française commence...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
didier bernadet (15-01-2019 20:42:07)
Cette noblesse libérale, inspirée par les tenants anglo-saxons du libéralisme était bien menée par le Duc d'Orléans, ci-devant grand Maître du Grand Orient. Détail non négligeable historiquem... Lire la suite
HARTEMANN (15-01-2019 17:26:08)
Et bien nous y voici. Merci à ces deux contributeurs pour leur "avance". Ils ont su faire l'addition et passer outre aux voix qui disaient: "Non , les Françaises et les Français sont trop bien "in... Lire la suite
Erik (17-06-2016 19:14:42)
Et nous voici 10 ans plus tard et toujours rien de serieux en vue...