Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'un ballon à air chaud. Ils sont les premiers hommes à s'élever dans le ciel...
L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour voler revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon.
Joseph fait d'abord monter jusqu'au plafond des ballons de taffetas.
Le 4 juin 1783, devant les notables d'Annonay, il lâche un ballon de 11 mètres de diamètre chauffé par un feu de paille et de laine. Le 19 septembre 1783, les choses se corsent. Étienne lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles.
Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres et retombe en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.
Vient le tour des humains. Devant les membres de l'Académie des Sciences, Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon d'aventure s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles. Le compte-rendu de leur exploit est rédigé pour l'Académie des Sciences par un certain... Benjamin Franklin.
De plus en plus fort. Le 7 janvier 1785, un passionné du nom de Jean-Pierre Blanchard traverse la Manche de Douvres à Calais à bord d'un aérostat gonflé à l'hydrogène.
Malgré ces succès, les «montgolfières», nom que l'on donne désormais aux ballons à air chaud en l'honneur des papetiers d'Annonay, ne vont jamais servir qu'au divertissement.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Bineau (22-11-2023 06:56:10)
Je ne comprends pas le commentaire de Gabriel du 22 novembre. Peut-il citer ses sources?
Le Dictionnaire des Français du ciel (Académie de l'air et de l'espace, CME 2005) consacre une notice à Pilâtre de Rozier, copie ci-dessous :
"Pilâtre de Rozier, François – Chimiste, aéronaute.
30 mars 1754, Metz (Moselle) – 15 juin 1785, Wimereux (Pas-de-Calais).
Intendant des cabinets de physique, chimie et histoire naturelle de Monsieur, frère du roi (1780). Crée à Paris le Musée des sciences et techniques (11 décembre 1781). Pratique des ascensions captives sur un aérostat de 2200 m3, muni d’une galerie circulaire, réalisé par les frères Montgolfier*, la première en compagnie d’André Giroud de Villette* (19 octobre 1783). Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes* s’élèvent du parc du château de La Muette et vont jusqu’à la Butte-aux-Cailles, devenant ainsi les premiers aéronautes de l’histoire. Fait une ascension à Lyon sur la grande montgolfière "Le Flezel" (ou "Le Flesselles") accompagné de M. Fontaine de Lyon, de Joseph Montgolfier, du Prince de Ligne, des comtes de Laurencin*, de Dampierre et de La Porte d’Anglefort (19 janvier 1784). Avec le chimiste Proust, il s’élève de Versailles à bord de l’énorme montgolfière "La Marie-Antoinette", en présence de Louis XVI et du roi de Suède (23 juin 1784). Périt dans une tentative de traversée de la Manche, avec Romain, à bord d’un aérostat combinant une montgolfière et un ballon à hydrogène, le 15 juin 1785."
Bineau (20-11-2023 07:14:27)
Très intéressante revue des prémices de la conquête du ciel. Il manque un maillon à cette chaîne : pour l'envol du 19 octobre 1783, Pilâtre de Rozier était accompagné du physicien et industriel André Giroud de Villette. Celui-ci publia dès le lendemain dans le Journal de Paris un article soulignant l'intérêt militaire des aérostats en ces termes : "Dès l’instant, je fus convaincu que cette machine serait très utile dans une armée pour découvrir la position de son ennemi, ses manœuvres, ses marches, ses dispositions, et les annoncer par des signaux aux troupes alliées de la machine... ». On peut voir là l'observation qui inspira l'emploi des ballons aux sièges de Maubeuge et de Charleroi et, peu après, à la bataille de Fleurus (26 juin 1794).
gabriel (22-11-2011 18:45:49)
"L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon."
Non, ils pensaient que la fumée était à l’origine du vol des ballons
"Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims,"
Non, il s’agissait d’une sorte d’aventurier dont la particule, d’ailleurs était usurpée