Le 17 octobre 1777, les insurgés (Insurgents) des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord remportent leur première victoire à Saratoga, dans la vallée sauvage de l'Hudson, au coeur de l'État actuel de New York.
Bien que minoritaires parmi les habitants des Treize Colonies, les insurgés avaient défié le roi George III en proclamant unilatéralement leur indépendance le 4 juillet de l'année précédente.
Les premières escarmouches entre les insurgés et l'armée anglaise, soutenue par les loyalistes, s'étaient soldées par des échecs ou de médiocres succès. Mais le talent stratégique de George Washington, général en chef des insurgés, et le soutien de jeunes nobles libéraux venus d'Europe continentale, comme le marquis de Lafayette, allaient changer le cours des événements.
Pendant l'été 1777, le général anglais Howe entre à Philadelphie puis tente de faire sa jonction avec le général Burgoyne, qui descend du Canada avec 5 000 soldats.
Mais ce dernier, s'étant avancé en terrain difficile et coupé de ses bases, voit son armée menacée de mourir de faim. Il fait sa reddition à Saratoga au général Gates.
L'effet psychologique est immense en Amérique comme en Europe (de ce point de vue, Saratoga est aux Américains ce que sera Valmy pour les révolutionnaires français).
Certains Français y voient l'occasion de prendre leur revanche sur la perfide Albion après le désastreux traité de Paris (1763). C'est le cas du comte de Vergennes, ministre des affaires étrangères de Louis XVI depuis l'avènement du roi en 1774.
Le 6 février 1778, tandis que Necker a remplacé le sage Turgot aux Finances, Vergennes obtient gain de cause. Il signe un traité de commerce avec Benjamin Franklin, le « sage de Philadelphie », qui représente à Paris les Insurgents. Ce traité consacre la reconnaissance par la France des nouveaux États-Unis d'Amérique et leur ouvre les ports du pays. Un deuxième traité, signé le même jour, promet aux Américains une aide de la France dans la lutte contre la couronne anglaise.
L'Espagne et la Hollande, qui ont aussi une revanche à prendre sur l'Angleterre, apportent également leur soutien aux Patriotes de George Washington.
Grâce à la flotte française, aux volontaires de La Fayette et au corps expéditionnaire de Rochambeau, les insurgés se trouveront enfin en situation de vaincre l'Angleterre.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Hector Villeneuve (28-05-2007 18:09:54)
Tres intéressant.