Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, « Convention »), les représentants des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord proclament dans l'enthousiasme leur indépendance.
Unilatérale, c'est-à-dire non reconnue par la métropole, cette proclamation va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes.
Dès 1781, le Massachusetts a proclamé l'anniversaire de la Déclaration unilatérale d'indépendance fête nationale ! Mais c'est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié et chômé. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d'artifice et des festivités de toutes sortes.
L'idée d'une résolution fondamentale disposant que les « États-Unis sont, et doivent en droit être, des États libres et indépendants » revient au Virginien R.H. Lee. La résolution est appuyée par John Adams, délégué du Massachussets (l'un des inspirateurs de la Tea-party). Un comité de cinq membres est aussitôt chargé de rédiger le texte.
Le principal auteur de la Déclaration d'Indépendance est le président du comité, Thomas Jefferson, un homme des Lumières, qui est aussi un riche planteur de Virginie, propriétaire de nombreux esclaves. Il est notamment assisté de John Adams et Benjamin Franklin.
La Déclaration énonce en des termes voués à l'immortalité le droit de tous les êtres humains à la quête du bonheur :
« We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable rights, that among these are life, liberty and the pursuit of happiness ».
« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur... ».
L'anniversaire de ce jour a mérité de devenir la fête nationale des États-Unis d'Amérique même s'il n'a pas consacré l'indépendance effective du pays. Celle-ci attendra le traité de Versailles. Il faut dire que les deux tiers des 2,5 millions d'habitants des Treize Colonies sont restés longtemps fidèles à la couronne britannique et au roi George III ou au moins indifférents aux revendications des Insurgents (insurgés). Parmi les loyalistes figure le propre fils de Benjamin Franklin, l'un des héros de l'insurrection.
La Déclaration d'indépendance marque le début des affrontements entre le petit groupe des Insurgents, placés sous le commandement de George Washington, et les armées loyalistes et anglaises, renforcées par de nombreux mercenaires allemands.
L'insurrection et la déclaration d'indépendance ont eu un très grand retentissement dans la noblesse libérale d'Europe. Contre l'avis du jeune roi Louis XVI, le marquis de La Fayette (19 ans) embarque sur un petit navire de commerce, La Victoire, avec des vivres et des munitions destinés aux Insurgents.
D'autres officiers se joignent au mouvement comme le commandant Pierre L'Enfant, qui jettera les plans de la future capitale, le général Louis Duportail, mais aussi le Prussien von Steuben, le Polonais Kosciusko ou l'Allemand de Kalb. Leur expérience militaire est précieuse aux insurgés, qui remportent une première victoire à Saratoga (1777).
L'écrivain et espion Beaumarchais organise des envois d'armes à destination de l'Amérique avec l'approbation du ministre des Affaires étrangères, Vergennes, désireux de favoriser tout ce qui pourrait affaiblir l'ennemie héréditaire de la France, l'Angleterre.
Le roi Louis XVI en personne se résout à envoyer en 1780 un corps de 6 000 soldats sous le commandement du comte de Rochambeau. Ce soutien décisif permet aux insurgés d'emporter la décision à Yorktown (1781).

Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Jacmé (05-07-2020 20:22:57)
Soyons raisonnables: les U.S.A. ne sont, ni le paradis d'une liberté dorée, ni l'enfer capitaliste (où d'aucuns logent même le "Grand Satan"); ils n'ont pas mis Hitler au pouvoir, même si certains ne ... Lire la suite
brunette (04-07-2019 17:17:29)
concernant ce que dit R Peytavi ce sont les US , leur crise de 1929 et leur gestion calamiteuse de cette crise qui ont installé Hitler au pouvoir En 1928 les Nazis faisaient moins de 3% des voix au Re... Lire la suite
Ghislain (05-07-2014 08:59:39)
L'incompréhension persiste. Ce que les protestants (et les catholiques si ils en avaient eu l'occasion) ont écrit: 'nous tenons ces vérités..', ces vérités donnent des droits. Les révolutionnaires fra... Lire la suite
Louis (11-07-2009 09:36:08)
Louis XVI commit une lourde erreur en aidant les insurgés américains: elle alourdit le déficit du Trésor et favorisa la diffusion des "idées nouvelles" dans son royaume qui sombra dans la calamiteuse ... Lire la suite
Lilian Coimbra (06-07-2008 19:51:12)
Je suggère à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Indépendance américaine de voir la série de HBO "John Adams". C'est un excellent complément aux articles d'Herodote.
Peytavi René (05-07-2008 10:29:07)
Nous Français, nous ne devons pas oublier, que par deux fois, au cours des 2 guerres mondiales du 20ème siècle, la 1ère ils nous ont aidé à la gagner, et la 2ème, ils sont venus nous libérer de la dic... Lire la suite
Hèle marine (25-06-2006 12:13:47)
merci pour ces renseignements très utiles qui m'apprennent plus de choses sur mon idéal: LES ETATS UNIS merci marine 15 ... Lire la suite