Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts.
Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés).
Peu de temps avant, quelques Insurgents réunis en congrès à Philadelphie ont décidé de créer une armée et de réunir pour cela des armes !
Le général anglais Cage apprend que des vivres et des armes sont rassemblés à Concord. Dans la nuit du 19 avril 1775, avec 800 soldats de Boston, il s'en va les détruire. Au passage, à Lexington, sur la route, il tue ou capture quelques insurgés américains (Insurgents). Des colons surgissent alors de partout et les Anglais s'enfuient malgré l'arrivée de renforts. Au total, ils laissent sur le terrain 273 morts ou blessés.
L'affaire a un grand retentissement chez les insurgés, encore très minoritaires dans les Treize Colonies. Vingt mille d'entre eux s'arment et, sous le commandement de Georges Washington, un ancien officier de l'armée anglaise, assiègent l'armée anglaise de Boston...
Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte... C'est chose faite avec la publication, le 10 janvier 1776, d'un pamphlet intitulé Common Sense. L'auteur, Thomas Paine, appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.
«Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100.000 exemplaires. Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible