Le roi Louis XIV s'éteint à Versailles le 1er septembre 1715, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Nul, dans le monde, n'aura régné aussi longtemps que lui (72 ans).
Le Roi-Soleil laisse une France au sommet de sa puissance mais épuisée par les guerres, en particulier la dernière : la guerre de la Succession d'Espagne. Aussi la Cour et la plupart des contemporains accueillent-ils sa disparition avec un discret soulagement...
Son arrière-petit-fils lui succède sous le nom de Louis XV.
Un roi jusqu'au bout respectueux de son devoir
Le 10 août précédent, à son retour de promenade dans les jardins de Marly, le vieux souverain éprouve une vive douleur à la jambe. Son médecin Guy-Crescent Fagon diagnostique une simple sciatique. Mais des tâches noires apparaissent bientôt et révèlent une gangrène sénile. Stoïque, le roi supporte la douleur sans broncher et poursuit ses activités comme si de rien n'était. Le 13 août, il s'offre même le luxe de renouveler les féeries de Versailles pour accueillir un prétendu ambassadeur du chah de Perse.
Le 25 août, à la Saint-Louis, il doit toutefois se résigner à s'aliter et, en bon chrétien, reçoit l'extrême-onction et se résigne à sa mort prochaine.
Le 26 août, il reçoit son arrière-petit-fils, qui n'a encore que cinq ans. Du fait des deuils qui ont massivement frappé la famille royale, alimentés par les erreurs médicales, l'enfant est son seul héritier direct. « Mon cher enfant, lui dit son bisaïeul, vous allez être le plus grand roi du monde. N'oubliez jamais les obligations que vous avez à Dieu... »
Après avoir renouvelé ses adieux à la Cour et à son épouse Madame de Maintenon, il rend le dernier soupir au petit matin.
Les courtisans et conseillers n'ont pas attendu la mise au tombeau pour accommoder à leur manière les dernières volontés du monarque... Dès le lendemain, le 2 septembre 1715, le régent Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, demande au Parlement de Paris de casser son testament. En échange de ce service, les parlementaires obtiennent que leur soit restitué le droit de remontrance. Fatale concession qui va altérer le pouvoir royal jusqu'à la Révolution !...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Erik (28-01-2016 16:56:58)
J'apprends donc que la couleur du deuil était le blanc jusqu'à la fin du XVIème, à l'instar de nos amis chinois.
Philippe Boucher (24-01-2016 15:57:11)
Certes, le régent avait de grands défauts, mais il a sauvé la vie de Louis XV en le mettant à l'abri des "médecins" de l'époque. Or, si Louis XV avait succombé, le régent montait sur le trône... Lire la suite