Ancien corsaire de Saint-Malo, René Duguay-Trouin est devenu officier de la Royale, la flotte de guerre de Louis XIV.
Confronté à une coalition européenne dans le cadre de la guerre de la Succession d'Espagne, le vieux roi lui confie une flotte de 15 vaisseaux et 6000 hommes en vue de s'emparer de Rio de Janeiro et de faire main basse sur la colonie portugaise et ses richesses.
L'État étant désargenté, le financement de l'expédition, 700 000 livres au total, est assuré par des armateurs malouins qui envisagent de se rémunérer sur le butin.
Un succès réconfortant
L'escadre quitte La Rochelle le 9 juin 1711. Elle entre dans la baie de Rio le 12 septembre suivant. Les hommes débarquent le matériel et entament le siège de la ville. Ils livrent l'assaut final le 21 septembre 1711.
Après avoir délivré les survivants d'une expédition qui avait échoué l'année précédente, ils célèbrent un Te Deum puis se livrent au pillage de la ville, lequel sera reproché à Duguay-Trouin par le ministre de la Marine Jérôme Phelypeaux, comte de Pontchartrain.
Il n'empêche que ce succès réconforte le roi à un moment crucial de la guerre. Il lui rapporte un colossal butin (1,35 tonne d'or et 1,6 millions de livres de marchandises) et démontre que les Anglais n'ont pas encore la maîtrise des mers.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
hansenbahia (22-09-2014 17:07:45)
Pourrait on avoir quelques indications bibliographiques ?
merci