30 novembre 1700 - Charles XII triomphe à Narva - Herodote.net

30 novembre 1700

Charles XII triomphe à Narva

Le 30 novembre 1700 (20 novembre selon l'ancien calendrier julien), le roi de Suède Charles XII (18 ans) bat les armées russes de Pierre le Grand à Narva, une ville aujourd'hui située en Estonie, au bord du fleuve du même nom, qui relie le lac Peïpous au golfe de Finlande.

L’armée suédoise, masquée par une tempête de neige, a pu débouler sur la ville et surprendre les Russes, pourtant trois fois plus nombreux. Près de 30 000 Russes sont fait prisonniers. Les captifs sont si nombreux que beaucoup doivent être relâchés.

La bataille de Narva, par Alexander von Kotzebue, XIXe siècle.

Il s'agit de l’une des plus remarquables victoires de l’histoire suédoise. Elle met pratiquement fin à l'alliance d'Auguste II de Pologne, Frédéric IV du Danemark et du tsar Pierre le Grand contre la Suède. Mais ce triomphe sera de courte durée... 

L'année suivante, le jeune roi pénètre en Pologne et obtient la déposition du roi Auguste II. Mais le tsar en profite pour occuper l'Ingrie, un territoir bordé par la mer Baltique et le fleuve Narva. Il se hâte d'y faire ériger sa future capitale, Saint-Pétersbourg. Charles XII tentera de reprendre l'offensive. Mais son invasion de la Russie échouera à Poltava et lui-même trouvera la mort en assiégeant une forteresse norvégienne le 30 novembre 1718, dix-huit ans après son triomphe de Narva.

Alban Dignat
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net