26 janvier 1699 - Eugène signe le traité de Karlowitz - Herodote.net

26 janvier 1699

Eugène signe le traité de Karlowitz

Le 26 janvier 1699, le prince Eugène de Savoie signe la paix avec les Turcs à Karlowitz, près de Belgrade. Il consacre le repli des Ottomans après deux siècles de domination sur l'Europe balkanique, la plaine du Danube et les rives de la mer Noire.

Camille Vignolle

Signature du traité de Karlowitz (26 janvier 1699), gravure allemande anonyme

L'heureux vainqueur, Eugène de Savoie-Carignan, s'était enfui de la Cour de Louis XIV pour se mettre au service de Léopold Ier de Habsbourg, archiduc d'Autriche et empereur allemand.

Celui-ci lui avait confié un régiment et le prince Eugène était bientôt devenu feld-maréchal. À 35 ans, il était nommé commandant en chef des armées impériales, au grand dépit du Roi-Soleil.

Eugène chasse les Turcs de Hongrie et de Dalmatie

Eugène de Savoie pouchasse les Turcs après leur dernière offensive contre l'Autriche et l'échec de leur siège de Vienne et leur inflige le 11 septembre 1697 une défaite décisive à Zenta.

C'est ainsi que grâce à sa victoire et à ses talents de diplomate, il peut imposer au sultan de Constantinople une paix en bonne et due forme.

À Karlowitz, le sultan cède à l'archiduc la Hongrie et la Transylvanie, qu'il occupait depuis la bataille de Mohacs (1526). Il cède aussi Azov à la Russie, la Dalmatie et la Morée (Péloponnèse) à Venise, l'Ukraine subcarpathique à la Pologne.

Désormais, le déclin de l'empire ottoman ne va plus cesser de s'accélérer. À l'opposé, les Habsbourg sont à leur apogée et entrent en rivalité avec la France. Leur capitale devient le centre de l'art baroque.

Publié ou mis à jour le : 2019-01-26 20:23:30

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net