Le 12 septembre 1683, après deux mois de siège, les Turcs échouent à s'emparer de Vienne. C'est la deuxième (et dernière fois) que la ville doit affronter un siège par les Turcs, le premier siège ayant eu lieu en 1529.
Tout est venu de dissensions entre paysans et nobles hongrois. Les Turcs du sultan Mehmet IV ont voulu en tirer parti pour élargir leur sphère d'influence en Europe centrale. C'est ainsi que le grand vizir Kara Mustapha (Kara Moustafa, dit le Noir) s'allie au roi de Hongrie Étienne Thököly.
Tandis que le Hongrois entreprend le siège de Presbourg (aujourd'hui Bratislava), le sultan met le siège devant Vienne le 14 juillet 1683 avec des forces considérables (200 000 hommes, dit-on).
Soumise à un siège impitoyable, la capitale des Habsbourg est défendue avec acharnement par le comte Rüdiger Starhemberg et le bourgmestre Andreas Liebenberg.
Vienne est libérée in extremis grâce à une armée de 65 000 hommes venue du nord, composée pour moitié de Polonais ainsi que d'Allemands et d'Autrichiens.
Commandée par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine, cette armée de renfort passe sur la rive droite du Danube. Elle déboule sur les Turcs des hauteurs du Kahlenberg, à l'ouest de Vienne.
Les janissaires du grand vizir se battent jusqu'au dernier mais le reste de l'armée ottomane se retire en désordre, abandonnant sur place canons et provisions. De retour à Istamboul, le grand vizir Kara Moustafa est décapité par le sultan.
Pendant ce temps, l'empereur Léopold Ier fait une entrée triomphale dans Vienne. Dans la foulée, il part à la conquête de la Hongrie et de la Transylvanie, sous domination ottomane...
Le conflit entre Turcs et Autrichiens va s'achever par les victoires du prince Eugène de Savoie et la paix de Karlowitz (1699). C'en sera fini des menaces ottomanes en Europe occidentale. Alors viendra l'apogée de Vienne. Ce sera l'époque de la « Vienna gloriosa ».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 7 commentaires sur cet article
Herth (13-09-2022 11:05:26)
Je lis dans cet article "Vienne est libérée in extremis grâce à une armée de 65 000 hommes venue du nord, composée pour moitié de Polonais ainsi que d'Allemands et d'Autrichiens."... A cette é... Lire la suite
Jean MUNIER (08-06-2022 11:23:34)
Louis XIV souhaitait la victoire des Turcs pour rabaisser les Habsbourg. Charles V (...fils d'évêque) était "non régnant" à cause de Richelieu, Mazarin et Louis XIV, un condottière qui a réus... Lire la suite
Jean MUNIER (08-06-2022 11:17:05)
Charles V de Lorraine "in partibus" ne pouvais pas régner son duché étant occupé par Louis XIV . Belle revanche ( idem pour Eugène de Savoie qui avait quitté la cour de Versailles) . Le fils ch... Lire la suite