Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>
La France en Louisiane
• 9 avril 1682 : Cavelier de la Salle baptise la Louisiane
• 19 mars 1687 : mort tragique de Cavelier de la Salle
• 2 mars 1698 : fondation de Bâton-Rouge
• 2 mai 1716 : le système Law
• 3 mai 1803 : Bonaparte cède la Louisiane
• 30 avril 1812 : la Louisiane devient le 18e État des États-Unis
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

9 avril 1682

Cavelier de La Salle baptise la Louisiane


Traduction en Anglais

Le 9 avril 1682, René-Robert Cavelier de La Salle prend possession du Mississippi au nom du roi de France, Louis XIV.

Entouré de ses compagnons français (23 en tout et pour tout), sous les yeux des Indiens locaux, l'explorateur fait face à l'embouchure du grand fleuve américain. Avec toute la solennité possible, il baptise « Louisiane », en l'honneur du Roi-Soleil, la très vaste région qui s'étend du golfe du Mexique aux Grands Lacs.

Alban Dignat
Prise de Possession de la Louisiane et du Fleuve Mississipi au Nom de Louis XIV, par Cavelier de la Salle, le 9 Avril 1682 (lithographie par Bocquin, BNF)
Naissance d'une vocation

Né à Rouen 39 ans plus tôt, dans une famille de riches négociants, René-Robert Cavelier de La Salle arrive en Nouvelle-France en 1669 puis entre en 1672 au service du nouveau gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac.

Bon connaisseur des Iroquois dont il parle la langue, il organise à la demande du gouverneur une grande assemblée des cinq Nations de cette importante tribu amérindienne sur les bords du lac Ontario, où il fonde le fort Frontenac (aujourd'hui Kingston). Malgré cela, les Iroquois entreront en guerre contre les colons français et leurs alliés, les Hurons.

En 1682 enfin, Cavelier de la Salle part de Montréal sur les traces de Louis Joliet et du père Marquette. Ces deux missionnaires ont reconnu dix ans plus tôt le Mississippi, (en indien, Missi Sepe, la « Grande Rivière » ou le « Père des Eaux ») mais ils n'ont pas dépassé la région des Grands Lacs.

Robert Cavelier de La Salle, plus chanceux, descend le fleuve, baptisé « fleuve Colbert » en l'honneur du grand ministre de Louis XIV, et atteint son embouchure sur le golfe du Mexique. De retour en France, l'explorateur offre la « Louisiane » au Roi-Soleil mais celui-ci hésite à l'occuper, craignant de trop disperser ses forces.

Un peu plus tard, Cavelier de La Salle obtient toutefois de revenir en Louisiane avec quatre vaisseaux et 320 émigrants. Malheureusement, il se trompe de route et aborde sur une côte inconnue du Texas actuel.

Après la mort de la plupart des membres de l'expédition, Cavelier de la Salle tente de rejoindre la Nouvelle-France. Il est tué le 17 mars 1687 par ses derniers compagnons qui ne supportent plus sa brutalité...


Épisode suivant Voir la suite
• 19 mars 1687 : mort tragique de Cavelier de la Salle

Publié ou mis à jour le : 2017-10-02 19:44:34

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Michel (20-04-201216:23:37)

A propos du 9 avril 1682 lire le livre très intéressant de François Flaven "MESCHACEBE" Tome 1 La Traversée paru chez "Mon Petit Editeur". C'est un très beau et très documenté roman historique écrit par un universitaire de talent.
Bien Cordialement.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel est le premier sens du mot privilège ?

Réponse
Publicité