5 mai 1664

Les Plaisirs de l'île enchantée

Le 5 mai 1664, le jeune roi Louis XIV (25 ans) ouvre à Versailles les somptueuses fêtes des «Plaisirs de l'Île enchantée».

Ballet de plein air (troisième journée des plaisirs de l'île enchantée)Ces fêtes vont se dérouler du 6 au 13 mai 1664 pour le plus grand plaisir de sa dévouée maîtresse, Louise de La Vallière (20 ans), qui fait à cette occasion son entrée officielle à la cour.

600 invités sont conviés dans le parc somptueusement aménagé par André Le Nôtre autour du pavillon en briques et en pierres construit par l'ancien roi Louis XIII (le palais que nous connaissons aujourd'hui ne sera inauguré que 18 ans plus tard).

Les fêtes sont à peine troublées par Tartuffe. La pièce que Molière présente le 12 mai scandalise les dévots groupés autour de la reine-mère, Anne d'Autriche. Celle-ci n'hésite pas à faire interrompre la représentation !

Malgré cet incident, les «Plaisirs de l'Île enchantée» laissent un délicieux souvenir aux invités. Ce sont les premières des grandes fêtes qui vont agrémenter les débuts du règne du Roi-Soleil. 

Avec ces fêtes, le jeune roi ne veut pas seulement se faire plaisir. Il veut aussi mettre en scène la toute-puissance de la monarchie française, ce à quoi il réussira parfaitement pendant les deux premières décennies de son gouvernement.

Publié ou mis à jour le : 2022-03-15 10:25:50

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net