Le 9 octobre 1651, le Parlement anglais promulgue l'Acte de Navigation à l'initiative du dictateur Oliver Cromwell, qui gouverne le pays en maître absolu. Il réserve aux navires et aux équipages nationaux le droit d'entrer dans les ports de Grande-Bretagne.
C'est le fondement de la puissance maritime anglaise.
Un défi aux Provinces-Unies
Les Néerlandais, qui dominent pour l'heure le commerce maritime à partir d'Amsterdam et Rotterdam, voient non sans raison dans l'Acte de Navigation un défi à leur encontre.
Inévitable, la guerre entre les deux pays débute le 29 mai 1652 dans la rade de Douvres, quand la flotte anglaise de Robert Blake croise de manière inopinée les flottes hollandaises de Maartens Tromp et Michiel de Ruyter.
Ces derniers ayant refusé de saluer le drapeau anglais comme leur en fait obligation l'Acte de Navigation, ils doivent se replier après avoir perdu deux navires.
À la suite de leur défaite près de l'île de Texel, les Néerlandais reconnaissent l'Acte de Navigation et consentent à signer le 5 avril 1654 le traité de Westminster, qui met fin à la première guerre anglo-néerlandaise.
Cromwell, débarrassé de l'ennemi hollandais, s'allie à la France contre l'Espagne. Il enlève à celle-ci la Jamaïque et occupe Dunkerque. Il envoie aussi une flotte dans la Méditerranée et, pour lui assurer un libre passage, commence de fortifier le rocher de Gibraltar...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
JP Saels (16-10-2017 22:22:05)
Bataille de Scheveningen ... Près de l'île de Texel !!!! .
Il faut parfois lire une carte !!!!