19 mai 1635 - La France dans la guerre de Trente Ans - Herodote.net

19 mai 1635

La France dans la guerre de Trente Ans

Le 19 mai 1635, le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclarent la guerre à l'Espagne. La France entre ainsi dans la guerre de Trente Ans. Elle y gagnera l'Alsace.

Inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et l'empereur d'Allemagne, la guerre avait dégénéré en conflit européen avec l'intervention de l'Espagne catholique et l'irruption du Danemark et de la Suède aux côtés des protestants.

En 1635, la paix était sur le point de revenir grâce à la victoire des Habsbourg catholiques d'Autriche et d'Espagne sur la coalition protestante. Mais la France, qui s'était jusque-là tenue à l'écart, craint que se reconstitue l'empire de Charles Quint. Richelieu s'allie donc aux puissances protestantes du Nord et relance le conflit.

Les combats sévissent dans toute l'Europe et plus particulièrement en Allemagne, où les armées de mercenaires pillent et tuent à satiété, laissant le pays exsangue. Après une lutte incertaine, la France vainc les Espagnols à Rocroi, huit ans jour pour jour après son entrée en guerre.

Alban Dignat

L'Europe religieuse (droits réservés : Alain Houot)

Publié ou mis à jour le : 2019-05-16 10:31:31

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net