24 avril 1617 - Assassinat de Concini - Herodote.net

24 avril 1617

Assassinat de Concini

Dans les années qui suivent l'assassinat du roi Henri IV, la France connaît l'agitation propre à toutes les régences. Celle de la reine Marie de Médicis s'avère plus périlleuse qu'aucune autre.

La reine écarte les anciens ministres de son époux, dont le sage Sully, et s'entoure d'intrigants et de parvenus, dont le plus connu est Concino Concini, alias « Conchine » (prononciation à la française de Concini). Cet Italien a épousé la soeur de lait de Marie de Médicis, Leonora Dori, dite la Galigaï.

Vengeance de roi

Concino Concini, maréchal de France et marquis d’Ancre, baron de Lésigny, comte de Penna (Florence, vers 1575 ; Paris, 24 avril 1617)

La régente lui a remis le gouvernement du royaume et l'a fait marquis d'Ancre et même maréchal et amiral sans qu'il n'ait jamais combattu ni commandé de navire.

Au grand mécontentement de la cour, ce clan pille sans vergogne le Trésor cependant que Marie de Médicis s'adonne sans limite à sa passion des bijoux et de l'astrologie. Le favori commet aussi l'erreur de rudoyer le jeune Louis XIII.

Le 24 avril 1617, celui-ci le fait assassiner avec le concours de son ami Albert de Luynes. « Merci, grand merci à vous ! À cette heure, je suis roi ! » s'exclame le souverain (17 ans) à l'adresse des assassins. Dans la foulée, il fait décapiter et brûler la Galigaï sous l'accusation de sorcellerie.

La ville d'Ancre, en Picardie, est rebaptisée Albert en l'honneur du nouveau favori (la rivière qui la traverse a conservé le nom d'Ancre).

Par ce « coup de majesté », Louis XIII affirme son autorité. Mais il a aussi la mauvaise idée d'écarter Armand du Plessis de Richelieu, conseiller efficace de sa mère, au profit de l'inepte duc de Luynes. Il se ravisera sept ans plus tard...

Marie Desclaux
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net