7 octobre 1571

La flotte turque est détruite à Lépante

Le 7 octobre 1571, une flotte chrétienne livre bataille à la flotte turque. C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape Pie V pour délivrer l'île de Chypre que les Turcs viennent de conquérir.

Les Turcs sont défaits à la surprise générale. Avant Lépante, ils n'avaient connu aucune défaite face aux chrétiens (sauf le repli devant Malte, en 1565), après Lépante, ils n'allaient plus connaître aucune victoire.

La religion socorrida por Espana (allégorie de la bataille de Lépante, 1575, Titien, musée du Prado, Madrid)
Victoire totale

C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape en vue de libérer Chypre que le sultan Sélim II venait de conquérir.

La bataille met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs. Cent mille hommes combattent dans chaque camp. Les chrétiens remportent une victoire complète.

Presque toutes les galères ennemies sont prises. L'amiral turc est fait prisonnier et décapité et 15.000 captifs chrétiens sont libérés.

Le héros de la journée est le prince Don Juan d'Autriche (26 ans), qui commande la flotte chrétienne. Il n'est autre que le bâtard de feu l'empereur Charles-Quint et le demi-frère du roi Philippe II d'Espagne.

Retentissement de Lépante

Lépante a un immense retentissement en Europe car elle libère les Occidentaux de la peur des Turcs.

La bataille permet aussi au roi d'Espagne de se poser en champion de la Contre-Réforme catholique.

Pour Venise, cependant, Lépante a le goût amer d'une victoire à la Pyrrhus. Ruinée par l'effort de guerre et la suspension de son commerce avec l'Orient ottoman, la République se détache de ses alliés et négocie avec les Turcs.

À ceux-ci, elle reconnaît la possession de Chypre, qui avait été pourtant son but de guerre, en échange de la reprise de son commerce.

Notons qu'un jeune soldat espagnol nommé Cervantès perd la main gauche pendant la bataille de Lépante (« pour la gloire de la droite », dira-t-il plus tard)... Ne pouvant plus se battre, il écrira faute de mieux les aventures de Don Quichotte ;-)

Publié ou mis à jour le : 2021-01-01 08:53:36
LiliPapé (06-10-2021 15:34:35)

Merci pour votre excellente analyse... Retenez aussi : https://www.montnice.fr/chapelle-des-trinitaires-de-saint-etienne-de-tinee/ https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/pere-danz... Lire la suite

Erik (08-10-2017 08:09:05)

Pour être honnête, et nous le sommes, l'Occident Chrétien s'est aussi développé sur base d'extension territoriale, et quelles extensions!

Gérard Navarro (28-06-2017 11:49:29)

Bonjour, À la suite de cette bataille de Lépante, le condottiere-amiral Andrea Doria prêta le flanc à de vives critiques pour avoir laissé échapper une trentaine de galères ottomanes. Serait-i... Lire la suite

jeanlouis.deschamps@hotmail.fr (01-10-2012 09:32:00)

Quand Marie Desclaux écrit qu'avant Lepante les turcs n'avaient subi aucune défaite face aux chrétiens, c'est,mais peut-être suis-je dans l'erreur, oublier le siège repoussé par les hospitaliers... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net