Le 9 septembre 1570, les Turcs du sultan Sélim II occupent Nicosie, capitale de Chypre. L'île va devenir pour trois longs siècles une dépendance misérable de l'empire ottoman.
Avec pas moins de 360 galères et 50.000 hommes, soit la plus puissante flotte de l'époque, les Turcs débarquent à Larnaka le 1er juillet 1570, sur ordre du sultan Sélim II, dit L'Ivrogne.
Sous le commandement de Lala Mustapha, ils s'emparent peu après de Nicosie, la capitale, située au coeur de l'île. 20.000 personnes seraient alors massacrées.
Les Cypriotes grecs ne se montrent guère empressés de défendre les intérêts de l'occupant vénitien. Toutefois, le port de Famagouste résiste jusqu'au1er août 1571 sous la conduite du gouverneur civil Marc-Antoine Bragadino (ou Bragadin). Celui-ci s'étant rendu après qu'on lui eût promis la vie sauve, il a le nez et les oreilles arrachés, est écorché vif et humilié de toutes les manières.
Un Vénitien dérobera plus tard ses restes à Istamboul et ceux-ci sont aujourd'hui déposés dans une urne à San Zanipolo, à Venise, avec l'inscription : «Venezia all'eroe di Famagosta».
L'émotion est grande en Occident après la chute de Nicosie. Le poète François Ronsard, à la cour du roi de France Charles IX, y va de son Veu à Vénus pour garder Cypre de l'armée du Turc :
Belle déesse, amoureuse Cyprine...
Garde du ciel, Cypre, ton beau séjour...
Ne permet point qu'un barbare seigneur,
Perde ton isle et souille ton honneur :
De ton berceau chasse autre part la guerre
Le pape Pie V lève une croisade en vue de reconquérir l'île de Vénus. La flotte espagnole s'illustre en battant les Turcs à Lépante, le 7 octobre 1571. Mais en dépit de cette victoire retentissante, Chypre reste sous domination turque.
Appauvrie et isolée, l'île dépérit pendant trois longs siècles, accablée d'impôts et soumise à de violentes répressions. La plus importante a lieu le 9 juillet 1821, pendant la guerre de libération grecque. Le gouverneur Kuchuc Mehmed fait alors exécuter 486 chrétiens, y compris 4 évêques et l'archevêque Kyprianos.
Après l'ouverture du canal de Suez, le Premier ministre britannique Disraeli décidera de faire de l'île une base arrière pour la protection du trafic à travers le canal. C'est ainsi que le sultan prête l'île au Royaume-Uni le 4 juin 1878, par une convention signée au cours du congrès de Berlin.
Chypre devient en 1914 un protectorat puis en 1925 une colonie de la Couronne avant de devenir indépendante en 1960. Elle sera une deuxième fois envahie par les Turcs en 1974.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible