1er mars 1565 - Fondation de Rio de Janeiro - Herodote.net

1er mars 1565

Fondation de Rio de Janeiro

Le 1er mars 1565, à l'entrée de la baie de Guanabara, un capitaine portugais fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro. Son nom rappelle le roi Sébastien Ier, qui règne alors sur le Portugal, et le fait que l'immense baie, découverte en 1502 le jour de la Saint Janvier (Janeiro), a été prise à tort pour l'estuaire d'un fleuve (rio).

Avec aujourd'hui plus de quinze millions, Rio est la deuxième agglomération du Brésil après São Paulo.

Panorama de Rio de Janeiro : à droite du Christ du Corcovado, le Pain de Sucre et l'emplacement de la ville originelle (DR)

Débuts obscurs

En 1555, une petite troupe de Français s'avisa d'installer un comptoir à l'entrée de la baie de Guanabara. Sous la direction de l'amiral de Villegaignon, ils fondèrent un fort sur une île à l'entrée de la baie de Guanabara. Mais ce projet de « France antarctique » allait très vite sombrer sous le coup des querelles internes et des guerres avec les Indiens et les Portugais.

La fondation de Rio de Janeiro vue par un peintre du XIXe siècle, Antonio Firmino Monteiro (1855-1888)Désireux d'évincer les Français encore présents, les Portugais fondèrent donc le 1er mars 1565 une municipalité nouvelle au pied du plus célèbre Pain de Sucre de la baie et non loin du Corcovado (le « bossu »), un pic granitique de 710 mètres.

Faute de défenses solides, la ville n'en resta pas moins soumise à des menaces extérieures.

La plus grave fut le fait, une nouvelle fois, des Français.

Le 19 septembre 1711, dans le cadre de la guerre de la Succession d'Espagne, le corsaire malouin René Duguay-Trouin se présente dans la baie avec une flotte de dix-huit bateaux et adresse un ultimatum au gouverneur. La population, terrorisée, choisit de s'enfuir à la faveur de la nuit, sous un orage tropical. Le corsaire négocia avec le gouverneur une colossale rançon de 610 000 cruzados avant de prendre le large...

La ville devint capitale du Brésil colonial le 31 août 1763, au détriment de Salvador de Bahia. Mais elle perdit à son tour ce statut prestigieux le 21 avril 1960 au profit de Brasília.

 

 

Publié ou mis à jour le : 2019-03-01 10:57:01

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net