Le 29 avril 1522, les troupes du roi de France François Ier et de l'empereur d'Allemagne Charles Quint s'affrontent dans une nouvelle péripétie des guerres d'Italie.
Le lieu de l'affrontement est une petite ville située au nord-ouest de Milan et dénommée La Bicoque (en italien Bicocca).
Sept ans plus tôt, après sa victoire de Marignan, le roi François Ier avait occupé sans difficulté cette localité dont le nom était devenu en France synonyme de construction médiocre du fait de la faiblesse de ses fortifications !
Cette fois, les Français ont moins de chance. C'est que les fortifications de la ville ont été renforcées depuis leur précédent passage ! Les Impériaux commandés par Prospero Colonna battent les troupes du maréchal Odet de Foix, vicomte de Lautrec, ainsi que ses alliés suisses.
Après la défaite de La Bicoque, Odet de Lautrec et les Français doivent évacuer le Milanais. Leurs ennemis, regroupés dans une ligue qui réunit l'empereur Charles Quint, le pape Léon X, né Giovanni de Medici, et le roi d'Angleterre Henri VIII, sont en passe de triompher... C'est la fin du rêve italien.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
thiers JM (04-10-2012 11:53:51)
L'origine est traitée de façon anecdotique, sans dire comment le nom d'une défaite ou d'un revers a pu pénétrer la langue avec le sens actuel. On aurait aimé lire cet aspect sémiotique. Une tou... Lire la suite