30 juin 1520

« Noche triste » à Tenochtitlan

La nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 reste connue sous le nom de « Noche Triste » (Triste Nuit) dans l'Histoire de l'Espagne. En ces heures tragiques s'est joué en effet le destin du Mexique et de l'Amérique espagnole.

Une poignée de soldats espagnols aux ordres d'un jeune noble castillan du nom d'Hernan Cortés (en français Fernand Cortez) échappe cette nuit-là à la furie aztèque.

Incapables de repousser les Espagnols, les habitants du Mexique vont devoir se soumettre aux nouveaux-venus.

Des intrus bien accueillis

Le 19 février 1519, Cortés, débarque au Mexique en provenance des Antilles et entreprend la conquête du pays.

Il tire parti de l'étonnement que suscitent sur les Indiens le physique barbu des Espagnols, leurs armures métalliques, leurs armes à feu et leurs chevaux caparaçonnés.

Les Indiens font le rapprochement entre ces arrivants et leur mythologie, qui évoque un dieu, Quetzalcoatl, parti un jour à la conquête de nouvelles terres et qui doit revenir avec ses descendants revêtus d'armures dorées.

Cortés, grâce aux services d'une jeune Indienne, se rallie habilement les peuples qu'oppriment les Aztèques.

Ces derniers ont établi un siècle plus tôt leur domination sur un vaste territoire qui s'étend jusqu'au Guatemala actuel.

Leur capitale est une cité prestigieuse du nom de Tenochtitlan, environnée d'un lac qui la protège des agresseurs éventuels.

Les guerres que les Aztèques poursuivent sans relâche n'ont d'autre but que d'alimenter leurs temples en sacrifices humains.

Guerre impitoyable

Quand Cortés fait part de son arrivée à l'empereur aztèque Moctezuma II, celui-ci n'ose pas lui refuser l'accès de sa capitale. Troublé, il le reçoit avec les honneurs dûs à un descendant du dieu Quetzalcoatl.

Une fois dans la place, Cortés séquestre l'empereur et gouverne en son nom. Mais voilà qu'il doit revenir sur la côte pour faire face au débarquement d'un rival.

Il confie la garde de la ville à un lieutenant. Mais celui-ci est rapidement dépassé par la situation. La population prend les Espagnols à partie et Moctezuma trouve la mort en tentant de s'interposer.

Informé, Cortés fait demi-tour pour porter secours à ses compatriotes. Il ordonne la retraite dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520. Mais la population a coupé les ponts qui permettent de franchir les marais environnants et la moitié des Espagnols succombent en tentant de sortir de la ville.

Triomphe espagnol

Cortés, tenace, reprend l'offensive, vainc une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes et s'empare de Tenochtitlan le 13 août 1521, malgré la résistance du nouvel empereur Cuauhtémoc.

Sur l'emplacement de Tenochtitlan, le nouveau maître du pays fonde la ville de Mexico, d'après le nom donné aux habitants de la région, les Mexican.

L'empereur Charles Quint transforme l'ancien empire en une colonie du nom de Nouvelle-Espagne. Cortés en devient le gouverneur et le capitaine général. Il finira sa vie en Espagne, près de Séville, se consacrant à la rédaction de ses souvenirs. -

Publié ou mis à jour le : 2021-10-19 12:42:21
Sofiane (30-06-2021 10:14:50)

Excellente article !

Ps : il y'a eu une faute d'orthographe sur le dernier mot siegne au lieu de siège.

Yass (10-11-2019 16:31:49)

Très bon article comme toujours, certes vous avez évoquez le rôle de Panfilo de Narvaez, ennemi juré de Cortez, et qui est un des plus important acteur de cette révolte aztèque. Cela a été dit... Lire la suite

Alain Martial (30-06-2008 21:14:31)

Je fais amende honorable et suis heureux de constater que les ressentiments historiques contre la brutale conquête espagnole sont compartis par d´autres pays. Ce qu´il reste encore à expliquer c´... Lire la suite

Jean-Pierre (04-03-2008 18:48:02)

Je me dois de corriger l'opinion d'Alian Martial à propos de l'attitude des Sud-Américains vis à vis des Espagnols. Mon épouse est bolivienne et j'ai voyagé beaucoup en Bolivie et au Pérou. Je peux vous assurer que l'attitude du peuple sud-américain de l'Ouest, au moins celui qui correspond à l'ancien Empire inca, n'est autre que la haine vis à vis de ces "animaux brutaux" (les Espagnols). Quant à la statue de Pizarre à Lima, je ne sais quand elle a été érigée (du temps de la colonie espagnole, ou de gouvernements pro-espagnols ? ) mais elle ne fait l'objet d'aucune dévotion, tout au plus une indifférence teintée d'hostilité. Elle s'y trouve "par habitude", alors...

Alain Martial (09-02-2008 02:03:31)

Fait curieux: le Mexique est le seul pays d´Amérique latine où l´on considère les Espagnols et en particulier Hernán Cortés comme des conquérants barbares. Il n´y a d´ailleurs aucune statue ... Lire la suite

Antoine Malette (30-06-2007 12:25:56)

Très intéressant !
Je ne savais pas que les Aztèques étaient un peuple guerrier...
Merci !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net