7 juin 1520

Le Camp du Drap d'Or

François Ier et Henri VIII, rois de France et d'Angleterre, se rencontrent du 7 au 24 juin 1520 à proximité de Calais. L'entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, mais n'en va pas moins échouer. Il faudra attendre encore plus de trois siècles avant que les deux pays s'engagent dans la voie de la concorde...

Une fanfaronnade de trop

L'année précédente, le roi de France François Ier s'est étourdiment endetté pour se faire élire à la tête du Saint Empire romain germanique. Battu, il en garde rancune au vainqueur, Charles Quint, et veut contre lui nouer une coalition avec l'Anglais Henri VIII. C'est dans cette perspective qu'il organise la rencontre du « Camp du Drap d'Or ».

François Ier (25 ans) et Henri VIII (28 ans) sont alors au faîte de leur gloire. L'un et l'autre sont des gentilshommes de la Renaissance, cultivés, charmeurs et sportifs.

Pendant trois semaines, la vie de cour va étaler toutes ses séductions au milieu des tournois et des fêtes. C'est une première dans l'Histoire de l'Europe.

Henri VIII n'aime pas beaucoup François Ier et celui-ci va encore trouver moyen de l'humilier par un excès de fanfaronnade. À l'Anglais, obèse, qui lui propose de lutter, le vainqueur de Marignan ne se le fait pas dire deux fois et, pour plaire à l'assistance féminine, fait chuter Henri sans façon.

Du coup, les diplomates ont le plus grand mal à s'entendre sur un traité et les festivités s'achèvent sur un échec diplomatique... en creusant un peu plus la dette du roi de France. Deux semaines à peine après les embrassades du Camp du Drap d'Or, Henri VIII rencontre Charles Quint dans des conditions autrement plus modestes.

Avec l'empereur (20 ans), qui est le neveu de sa femme Catherine d'Aragon, le roi d'Angleterre signe un traité secret contre le roi de France ! Tout cela s'achèvera par la défaite des armées françaises et la capture du roi de France à Pavie, près de Milan cinq ans plus tard.

Publié ou mis à jour le : 2022-04-10 10:52:19
Matt (07-06-2020 11:15:13)

Macron au Louvre 2017.

Louis (11-03-2012 18:09:54)

Je n'ai jamais apprécié les Valois; trop brillant, des superbes; et s'ils avaient davantage médité la Parole de Dieu au lieu de se bercer de celles des humanistes, ils auraient médité cette sentence divine: "Dieu disperse les superbes et les renvoie les mains vides".
Cette famille m'a toujours agacé et d'ailleurs, ils ont mal tourné; mais ce fut aussi pour le plus grand malheur des François...
Le Camp du Drap d'Or illustre parfaitement cette série de vanités des Valois qui signa leur perte.

Louis

Fanny (13-06-2006 20:43:08)

C'est toujours un plaisir pour moi de lire vos articles. Cela me passionne beaucoup plus qu'au temps de l'école. Tout est si bien expliqué en détail que c'est passionnant à lire. Merci pour cela.... Lire la suite

Jean-Marie (12-06-2006 12:46:15)

Si nos Hommes politiques d'aujourd'hui pouvaient prendre appui sur les erreurs de l'Histoire à ne pas commettre et sur les leçons d'humilité qu'ils devraient prendre vis à vis leurs électeurs ! ... Lire la suite

benoît (05-06-2006 08:49:24)

La mention de l'âge des acteurs est une indication très illustrative des différences de la société de l'époque par rapport à la nôtre. Endosser les responsabilités de Charles Quint et n'avoir... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net