7 juin 1520

Le Camp du Drap d'Or

François Ier et Henri VIII, rois de France et d'Angleterre, se rencontrent du 7 au 24 juin 1520 à proximité de Calais. L'entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, mais n'en va pas moins échouer. Il faudra attendre encore plus de trois siècles avant que les deux pays s'engagent dans la voie de la concorde...

Une fanfaronnade de trop

L'année précédente, le roi de France François Ier s'est étourdiment endetté pour se faire élire à la tête du Saint Empire romain germanique. Battu, il en garde rancune au vainqueur, Charles Quint, et veut contre lui nouer une coalition avec l'Anglais Henri VIII. C'est dans cette perspective qu'il organise la rencontre du « Camp du Drap d'Or ».

François Ier (25 ans) et Henri VIII (28 ans) sont alors au faîte de leur gloire. L'un et l'autre sont des gentilshommes de la Renaissance, cultivés, charmeurs et sportifs.

Pendant trois semaines, la vie de cour va étaler toutes ses séductions au milieu des tournois et des fêtes. C'est une première dans l'Histoire de l'Europe.

Henri VIII n'aime pas beaucoup François Ier et celui-ci va encore trouver moyen de l'humilier par un excès de fanfaronnade. À l'Anglais, obèse, qui lui propose de lutter, le vainqueur de Marignan ne se le fait pas dire deux fois et, pour plaire à l'assistance féminine, fait chuter Henri sans façon.

Du coup, les diplomates ont le plus grand mal à s'entendre sur un traité et les festivités s'achèvent sur un échec diplomatique... en creusant un peu plus la dette du roi de France. Deux semaines à peine après les embrassades du Camp du Drap d'Or, Henri VIII rencontre Charles Quint dans des conditions autrement plus modestes.

Avec l'empereur (20 ans), qui est le neveu de sa femme Catherine d'Aragon, le roi d'Angleterre signe un traité secret contre le roi de France ! Tout cela s'achèvera par la défaite des armées françaises et la capture du roi de France à Pavie, près de Milan cinq ans plus tard.

Publié ou mis à jour le : 2020-06-04 10:53:58

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net