22 avril 1500 - Les Portugais s'installent au Brésil - Herodote.net

22 avril 1500

Les Portugais s'installent au Brésil

Le 22 avril 1500, suite à une erreur de parcours, treize caravelles portugaises arrivent en vue de côtes inconnues au sud-ouest de l'océan Atlantique. Pedro Álvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir ce qui deviendra le Brésil, principale colonie du Portugal.

La flotte de Pedro Alvares Cabral (Livro das Armadas, manuscrit du XVIe siècle, Sao Paolo)

Et le Portugal inventa le Brésil...

Quelques années plus tôt, par le traité de Tordesillas (1494), Portugais et Espagnols s'étaient partagés les terres à découvrir : l'Est aux Portugais, l'Ouest aux Espagnols. Là-dessus, le roi du Portugal Manuel Ier, dit le Fortuné, lance une expédition afin d'identifier le meilleur chemin pour contourner l'Afrique et regagner les Indes.

La nouvelle expédition est confiée au jeune noble Pedro Álvares Cabral (33 ans). Il pense qu'il est de son intérêt de s'éloigner des rives africaines afin de profiter des alizés de l'Atlantique sud et d'échapper aux grands calmes du golfe de Guinée, où s'immobilisent les voiliers.

C'est donc, semble-t-il, avec surprise qu'il découvre une vaste et belle terra incognita au niveau de la future ville brésilienne de Salvador. Il la baptise du nom de Santa Cruz (Sainte Croix) et il noue de premiers contacts avec les pacifiques Indiens Tupi qui habitent la contrée.

Ces derniers lui offrent de magnifiques plumes d'oiseaux exotiques et aussi du brésillet, un bois connu au Portugal sous le nom de pau brasil avec lequel on fait une teinture rouge. Ce pau brasil désignera plus tard le pays : Brésil (en portugais, Brasil)...

Publié ou mis à jour le : 2019-11-06 15:51:34

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net