24 juin 1497

Jean Cabot découvre Terre-Neuve

Le 24 juin 1497, le Matthew jette l'ancre au large de Terre-Neuve. C'est la première fois que des Européens modernes entrevoient la côte canadienne !

Jean Cabot en costume vénitien traditionnel par Giustino Menescardi, 1762. Peinture murale dans la Sala dello Scudo du Palazzo Ducale à Venise. Agrandissement : Buste de Giovanni Caboto, Augusto Benvenuti, 1881, Panthéon Veneto, Palazzo Loredan à Campo Santo Stefano (Venise).L'heureux découvreur, capitaine du navire, est un Génois appelé Giovanni Caboto (ou Jean Cabot) au service du roi d'Angleterre Henri VII.

Cinq ans après l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles, il a convaincu le roi d'armer à son tour une expédition maritime en vue d'atteindre enfin l'Asie des épices.

Il a pu traverser l'océan Atlantique en un mois et aborde les îles de Cap-Breton et de Terre-Neuve, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

Le retour se passe en quinze jours seulement grâce aux vents d'Ouest...

Devant le roi Henri VII, Jean Cabot affirme un peu vite qu'il a atteint la Chine ou le Japon. Il obtient de faire un second voyage pour confirmer ses dires. Mais celui-ci ne donnera aucun résultat.

Des morues au lieu d'épices

À défaut d'avoir ouvert une nouvelle route des épices vers l'Asie, le navigateur Jean Cabot a découvert une ressource maritime inattendue en abordant les côtes de Terre-Neuve : de gigantesques bancs de morues.

Expédition de John Cabot à Terre-Neuve, gravure du XVIe siècle.Il note leur présence dans son compte-rendu de voyage. Aussitôt, de Normandie, de Bretagne et surtout du Portugal, les pêcheurs se précipitent vers ces richesses, pas plus difficiles d'accès que les bancs de poissons de la mer du Nord. La morue va bouleverser l'économie (et la gastronomie) de leurs pays.

Les pêcheurs établissent rapidement de petites bases dans leur zone d'activité, notamment sur une côte qu'ils appellent la « terre de Lavrador ».

En portugais, Lavrador signifie paysan, laboureur. C'est aussi le nom d'un cartographe originaire des Açores qui s'est établi sur la côte canadienne pour la défricher, Jao Fernandes Llavrador. Son patronyme est resté pour désigner la presqu'île du Labrador.

Après que les Européens auront compris qu'ils ont affaire à un Nouveau Monde, le fils de Jean Cabot, Sébastien, partira à son tour à la recherche d'un passage vers la Chine, par le Nord-Ouest du continent américain.

Las, on sait que ce mythique passage du Nord-Ouest, qui fera rêver des générations d'aventuriers jusqu'à nos jours, n'existe pas (du moins pas encore !). Sébastien Cabot ne le trouvera pas mais ses explorations permettront à ses contemporains de mieux connaître le grand Nord canadien.

Marie Desclaux
Publié ou mis à jour le : 2023-06-19 17:09:56
marie-claire roussy (26-06-2017 08:24:09)

N'oubliez-vous pas les Vikings ?

Jean LOIGNON (25-06-2017 19:01:03)

Il me semblait acquis depuis la découverte du site d'Anse-aux-Meadows en 1960 à Terre-Neuve par le couple Instad que les Vikings avaient abordé et brièvement colonisé le Canada, accréditant ce qui relevait des sagas de Leif Eriksson et du Vinland. Et ce, autour de l'an 1000.
Cinq siècles après, la primauté de l'Italien Cabot n'est-elle pas disputée par les expéditions moins connues de Joao Fernandes dit le Labrador, un Açoréen de Terceira qui connaissait les parages et participa au voyage de Cabot en 97 ? Les marins des Açores étaient des chasseurs de baleines et la recherche de sites de pêche ont dû les pousser dans les eaux de l'Atlantique-Nord, tout comme les Basques présents assez tôt à Terre-Neuve (à Port-aux-Basques) ; un souci du secret pour préserver ces zones de pêche devait freiner l'annonce officielle de ces découvertes. En tout cas, il y a bien eu une synergie anglo-portugaise dans cet axe de découverte (avec les frères Corte Réal) et l'adoption du nom de Labrador pour le Nord-Est canadien en perpétue le souvenir.

Louis (18-06-2007 15:36:19)

Bonjour,
Merci pour l'article sur Jean Cabot. Une remarque: Jean Cabot et son fils ont "découvert" Terre neuve et l'embouchure du Saint Laurent, mais ce qui devait devenir le Canada fut en fait exploré puis effectivement colonisé de facon stable par des Francais quelques années plus tard (Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Cavelier de la Salle, Marquette, Régiment de Carignan et Filles du Roi...etc). En ce qui concerne la colonisation britannique, comme vous le savez et comme cela est par ailleurs indiqué sur le site Hérodote, elle fut initiée plus tard, d'abord a Jamestown(Virginie) puis a Plymouth (Massachussetts).
Cordialement.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net