17 avril 1492

Les Capitulations de Santa Fé

Le 17 avril 1492, les souverains espagnols signent les Capitulations de Santa Fé. Par ce contrat, ils permettent à Christophe Colomb de traverser vers l'ouest la « mer Océane » (l'océan Atlantique).

Fabienne Manière
De la Reconquista à la découverte

Le navigateur génois, alors âgé de 41 ans, rumine le projet de gagner les Indes et la Chine en contournant la Terre par l'Ouest. D'après ses calculs (erronés), il est convaincu que l'océan (l'Atlantique) est moins large qu'on ne le croit et que sa traversée est à la portée des frêles navires de l'époque.

Christophe Colomb, peint après sa mort par S颡stien del PiomboChristophe Colomb a d'abord pris contact avec le Sénat de Gênes puis avec le roi du Portugal en vue d'obtenir un financement de 2 millions de maravedis. Mais les Portugais sont sur le point de contourner l'Afrique et espèrent arriver aux Indes par l'Est. C'est pourquoi le roi Jean II du Portugal refuse ses offres.

Veuf, Colomb quitte Lisbonne avec son fils Diego, alors âgé de 5 ans. Il est accueilli au monastère franciscain de la Rabida, près de Huelva, en Espagne, où il reçoit l'appui fervent du père Marchena.

Celui-ci le recommande à des armateurs de Séville, les frères Pinzon, et lui ménage une première entrevue avec les rois d'Espagne, Ferdinand V d'Aragon et Isabelle Ière de Castille, en 1486, au château de Jaen, où les souverains préparent la conquête du royaume nasride de Grenade.

Isabelle est intéressée mais rien ne se concrétise. Une commission de savants présidée par le confesseur de la reine, Hernando de Talavera, rejette son projet.

Colomb ne se décourage pas. Il s'installe en Espagne et se met en ménage avec une jeune femme de Cordoue, Beatriz de Arana, qui lui donnera un second fils, Ferdinand, cependant que son frère Bartolomeo se rend en Angleterre pour tenter de convaincre le roi Henri VII puis en France pour rencontrer la régente Anne de Beaujeu. Échec sur toute la ligne.

Christophe Colomb s'agenouillant devant la reine Isabelle Ire de Castille, Washington, Librrary of Congress.

Malgré leur ténacité et leur force de persuasion, le navigateur et son frère voient le projet tomber à l'eau quand survient l'heureuse surprise de la chute de Grenade. La capitale du dernier royaume musulman de la péninsule est tombée le 2 janvier 1492 entre les mains des souverains espagnols, Ferdinand et Isabelle.

Colomb se rend dans leur camp de Santa Fé (la Sainte Foi), à quelques kilomètres de Grenade. Il leur présente une nouvelle fois son projet sans plus de succès et, dépité, prend le chemin de la France !

Pendant ce temps, la reine réfléchit... Après le triomphe espagnol sur les musulmans, le projet de Christophe Colomb n'offre-t-il pas en prime une occasion de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista (la Reconquête) ?

Elle en parle à son mari et, après moult hésitations, les deux souverains rappellent le Génois !

Par les Capitulations de Santa Fé du 17 avril 1492, ils lui accordent le titre très prestigieux d'Amiral, d'ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d'y exercer la justice et d'y percevoir l'impôt au nom des Rois.

La générosité des souverains s'explique certes par leur euphorie après la chute de Grenade... mais aussi par la quasi-certitude que l'explorateur ne reviendra jamais de son voyage !

Publié ou mis à jour le : 2023-11-03 16:11:31
Aude (01-05-2016 21:07:39)

Comme d'habitude Marie, article d'excellente qualité! En revanche je ne comprends pas le lien logique de la dernière phrase : "youhou, on lui donne plein d'argent parce qu'on sait qu'il ne reviendra pas!"? Hmmm... Qu'ils aient eu peu d'espoir, d'accord, mais en revanche ils n'espéraient pas un échec!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net