2 janvier 1492

Chute de Grenade et fin de la Reconquista

Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade.
- C'en est fini de la présence musulmane en Espagne, active pendant sept à huit siècles.
- C'en est fini aussi de la première croisade engagée par les chrétiens d'Occident contre les envahisseurs musulmans, la Reconquista (dico).

La fin de huit siècles de présence musulmane

Les grands vainqueurs de la conquête de Grenade sont les souverains de deux royaumes anciennement rivaux, Ferdinand d'Aragon et sa femme Isabelle de Castille.

Isabelle 1ère de Castille et de Leon (22 avril 1451, Madrigal de las Altas Torres ; 26 novembre 1504, Medina del Campo)L'unité de la péninsule est désormais complète (à l'exception du Portugal). L'exploit vaut à Isabelle et Ferdinand de recevoir du pape Alexandre VI Borgia (un Espagnol) le titre émérite de « Rois Catholiques ».

À peine ont-ils reçu la reddition du roi Boabdil que les souverains espagnols ordonnent l'expulsion de tous les juifs de leurs royaumes à moins qu'ils ne se convertissent avec sincérité au catholicisme. Cette mesure d'expulsion prend effet le 31 mars 1492. Elle viole, notons-le, l'engagement de respecter les juifs de Grenade, engagement inscrit dans le traité conclu avec Boabdil.

Pas moins de 160 000 juifs quittent précipitamment la péninsule et vont chercher refuge en Afrique du nord ou auprès du sultan ottoman (dans leur pays d'accueil, ils se feront connaître sous le nom de Sépharades, du nom donné à l'Espagne en hébreu). L'Inquisition, tribunal religieux au service de la monarchie, se charge de traquer les faux convertis.

Le sort des musulmans n'est guère meilleur. En 1499, l'archevêque de Tolède Cisneros convainc les Rois catholiques d'en finir avec eux et de les convertir de force.

Les habitants de Grenade sont rassemblés sur la place publique, aspergés d'eau bénite et dès lors considérés comme baptisés. Ceux qui refusent ouvertement leur nouvelle condition sont expulsés du pays comme les juifs une décennie plus tôt.

Heureuse de sa victoire sur les Maures de Grenade, Isabelle se rend disponible pour de nouvelles conquêtes. C'est ainsi qu'elle reçoit Christophe Colomb et soutient son projet démentiel de rejoindre l'Asie des épices en traversant l'océan Atlantique.

Publié ou mis à jour le : 2022-05-31 11:08:44
hourryya (12-09-2006 17:48:58)

Ben pour ma part, le mythe de l'Andalousie s'effondre. Les preuves historiques sont-elles suffisantes pour permettre d'affirmer que les juifs et les chrétiens avaient le statut de dhimmi en Andalousi... Lire la suite

bELBAL (17-05-2006 13:08:45)

Bonjour,
Dans cet article on parle des expulsions, sans donner plus de détails, d'après ma culture, il y avait pratiquement un génocide, des milliers de morts et ce n'était pas n'importe quels morts, des savants, des mathématiciens, des sages, des architectes, et la liste est longue, sans oublier le massacre des juifs.

Herodote.net répond :
La prise de Grenade s'est soldée par la conversion forcée ou l'expulsion de ses habitants mais l'Histoire ne garde pas le souvenir de massacres. Il est vrai que, par ailleurs, à la même époque, l'Inquisition sévissait durement dans toute l'Espagne contre les faux convertis (quelques milliers de victimes au total).

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net