5 décembre 1484

Le pape enquête sur les sorciers et les sorcières

Par la bulle (dico) du 5 décembre 1484 (Summis desiderantas affectibus), le pape Innocent VIII ordonne une enquête sur les sorciers, les sorcières et la sorcellerie, en vue de définir les signes auxquels on peut reconnaître le pacte d'un individu avec le démon ! Comme l'atteste cet acte, c'est curieusement à la fin du Moyen Âge, tandis que la foi médiévale recule au profit de la raison et de la philosophie gréco-romaine, que les prétendus sorciers et sorcières sont désignés à la vindicte publique !

Un siècle plus tard explosera la « grande chasse aux sorcières »...

André Larané

Incendie de Jan Hus sur le bûcher, Diebold Schilling le Vieux, Spiezer Chronik, 1485.

Les magiciens et sorciers assimilés aux hérétiques

Dès les années 1320, alors que le « beau Moyen Âge » n'était déjà plus qu'un souvenir, le pape Jean XXII demande aux inquisiteurs de Carcassonne et Toulouse de sévir contre les invocateurs de démons, autrement dit les sorciers, tout autant que contre les hérétiques cathares... Il est vrai que ceux-ci commencent à se faire rares. 

En 1326 ou 1327, le pape intervient à nouveau. Il fulmine la bulle Super illius specula par laquelle il assimile les superstitions à des attentats contre la foi. Il écrit : « Nous apprenons avec douleur l'iniquité de plusieurs hommes, chrétiens seulement de nom. Ils traitent avec la mort et pactisent avec l'enfer, car ils sacrifient aux démons ; ils les adorent, fabriquent et font fabriquer des images, un anneau, un miroir, une fiole ou un autre objet dans lequel ils renferment les démons, par la magie ; ils les interrogent , obtiennent des réponses, demandent du secours pour l'accomplissement de leurs désirs pervers, se déclarent esclaves fétides dans le but le plus répugnant. Ô douleur ! Cette peste prend dans le monde des développements insolites, elle envahit de plus en plus le troupeau du Christ » (cité par Colette Arnould, Histoire de la sorcellerie, Texto, 2009).

Les papes suivants vont renouveler ces mises en garde solennelles jusqu'à la bulle d'Innocent VIII. Celui-ci reprend à son compte tous les fantasmes et les délires de ses inquisiteurs sur les prétendus sabbats, maléfices et rituels de sorcellerie pratiqués par « maintes personnes de l'un et l'autre sexe » (l'incrimination ne vise pas seulement les femmes). Il engage lesdits inquisiteurs à s'engager dans la répression de tous les sorciers et sorcières. 

Mais deux ans plus tard, en 1486, deux prédicateurs publient un premier guide de répression de la sorcellerie, le Malleus maleficarum (le « Marteau des sorcières »). Celui-là vise tout particulièrement les femmes. Il va être de nombreuses fois réédité et va inspirer notamment le traité de démonologie de l'illustre et très respectable Jean Bodin, plus connu pour son traité de science politique Les Six Livres de la République (1576).

Il écrit son traité De la démonomanie des sorciers en 1580, après avoir participé en tant que magistrat au procès d'une sorcière, Jeanne Harvilliers. C'est le début de la « grande chasse aux sorcières », essentiellement en Europe centrale. Contemporaine de quelques-uns des plus grands esprits scientifiques qu'ait connue l'humanité, elle fera en soixante-dix ans environ deux fois plus de victimes que la guillotine sous la Révolution ou l'Inquisition en quatre siècles...

Publié ou mis à jour le : 2019-11-26 11:19:44

Voir les 5 commentaires sur cet article

gouilly (05-12-2016 18:16:49)

Et les sorciers??????
Mais seules les femmes peuvent faire des pactes avec le diable!!!
Cherchez derrière , le "DESIR" de l'homme .Excusez-moi ,Messieurs!!!!!

JeanYves (07-12-2015 17:17:18)

On peut lire le livre de Guy Bechtel "La sorcière et l'Occident"

aLAIN (07-12-2015 10:58:51)

Je ne vois pas pourquoi! Moi, anticlérical de base, je lis "Tout change à partir du moment où disparaît l'Inquisition, en France et dans les pays germaniques... Les tribunaux civils héritent des ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net