17 juillet 1453

La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon

Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France Charles VII se heurte à une armée anglo-gasconne sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par la victoire des Français sur les troupes du roi d'Angleterre comme plus tôt celles de Formigny et Patay.

Elle n'a pas le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt mais n'en marque pas moins la fin d'un long conflit qui restera connu dans l'Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans et l'entrée définitive de l'Aquitaine dans le giron français...

Foudroyante reconquête

La mort de John Talbot représentée dans une peinture de la bataille de Castillon, Charles-Philippe Larivière, 1839, Versailles, galerie des Batailles.La phase finale de cette guerre intervient après le traité d'Arras entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne. Par sa victoire de Formigny, le  roi de France reconquiert la basse vallée de la Seine.

Dans la foulée, l'ost royale, commandée par le comte de Penthièvre, descend la vallée de la Dordogne et reprend Bordeaux en 1451. Les Anglais sont chassés de tout le continent à l'exception de Calais. La guerre de Cent Ans pourrait s'arrêter là.

Toutefois, les Bordelais regrettent très vite les Anglais qui ménageaient leurs droits communaux et rappellent en catimini leur duc légitime qui n'est autre que le roi d'Angleterre.

Bien qu'empêtré dans la guerre dynastique des Deux Roses, le roi Henri VI de Lancastre expédie 3000 hommes en Aquitaine sous le commandement de Jean Talbot et le petit corps expéditionnaire reçoit le soutien de nombreux seigneurs gascons avant de s'affronter aux Français sur les rives de la Dordogne.

L'armée royale, forte d'au moins 8 000 hommes, installe un camp retranché à proximité de la cité de Castillon.

Talbot attend de pied ferme à Bordeaux l'arrivée des ennemis mais les Castillonnais le supplient de venir à leur secours et il finit par se laisser convaincre avec ses Anglais et ses alliés gascons, au total 5 000 à 10 000 hommes.

C'est bientôt la débandade. Des assaillants se noient dans la Dordogne en tentant de fuir. Le vieux Talbot est désarçonné et achevé d'un coup de hâche. Son fils, son porte-étendard et un grand nombre de seigneurs anglo-gascons succombent également. L'affrontement se solde par 9 000 morts, blessés et prisonniers en quelques heures.

Survenant quelques semaines après la chute de Constantinople aux mains des Turcs, la bataille de Castillon passe presque inaperçue des contemporains.

La bataille de Castillon (enluminure de Jean Chartier, XVe siècle, British Library)

Triomphe capétien

Après leur victoire, le 20 juillet, les Français entrent dans Castillon. Bordeaux se rend sans autre combat le 17 octobre 1453 et les Anglais rembarquent sans demander leur reste. Ils renoncent à jamais à l'Aquitaine et aux possessions continentales de la dynastie royale des Plantagenêt.

Le roi Charles VII de Valois, surnommé à juste titre le Bien-Servi ou le Victorieux, impose aux Aquitains une taxe à l'exportation et révoque la franchise sur les vins. Il meurt huit ans plus tard, le 22 juillet 1461, à 58 ans. Son fils et successeur, Louis XI, lève enfin la punition qui pèse sur les Aquitains en créant deux foires franches et réduisant les droits d'exportation. Les vignerons peuvent enfin reprendre leur fructueux commerce avec les Anglais.

Castillon-la-Bataille fait la fête

Chaque été depuis 1976, les habitants de la petite ville de Castillon-la-Bataille célèbrent la bataille dans des spectacles nocturnes d'une très belle prestance, dans un décor naturel, avec cavalcades, reconstitutions en costumes, scénettes pittoresques... Les festivités se prolongent en journée avec ripaille, musique et bonne humeur.

Publié ou mis à jour le : 2023-02-02 15:30:18
Marc Neige (16-07-2023 18:56:37)

Les anglais ne renoncent pas "à jamais à l'Aquitaine" : Henry VIII tentera de la reprendre en 1511 mais cette invasion se soldera par un désastre complet. Alors seulement les anglais abandonneront ... Lire la suite

Erik (17-07-2016 12:27:24)

La guerre de cent ans prend fin avec environ 20 ans de retard!
Ah, ces Français...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net