30 octobre 1439

Le duc Amédée VIII devient pape

Le 30 octobre 1439, en rupture avec le pape Eugène IV qui a dissous le concile de Bâle, une poignée de pères conciliaires se réunissent à Constance et proclament la déchéance du pape Eugène IV. Ils élisent à sa place le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans.

Le nouveau pape est intronisé sous le nom de Félix V. Mais son élection par une fraction seulement des cardinaux et son effacement ultérieur devant un rival font que l'Église catholique le considère comme le dernier des « antipapes » (ou papes concurrents du pape officiel).

Amédée VIII, élu pape par le concile de Bâle en 1439, se rend dans cette ville pour son intronisation le 24 juillet 1440 sous le nom de Félix V. La présente miniature montre son passage à Berne le 18 juin 1440 (1483, Amtliche Berner Chronik de Diebold Schilling, Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne)

Un duc favorisé par le destin

Le futur pape naît à Chambéry le 4 septembre 1383. Son grand-père Amédée VI, le Comte Vert, puis son père Amédée VII, le Comte Rouge, ont bien bataillé pour étendre la Savoie vers Berne, Lyon, Nice et Milan. Leur comté, qui s'est constitué autour de Chambéry, fait partie du Saint Empire. Il se présente comme l'une des plus puissantes principautés d'Europe occidentale. Mais le jeune prince perd son père à l'âge de huit ans, en 1391, des suites d'un accident de chasse. Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi en profite pour marier sa propre fille, Marie de Bourgogne, avec Amédée.

Conscient de ses devoirs, Amédée accueille le pape Benoît XIII à Nice en 1404 et invite l'empereur allemand Sigismond à Chambéry en 1416. Ce dernier s'acquitte de sa dette en élevant la Savoie au rang de duché. Amédée se pique de droit et de lettres. Il rédige les « Statuta Sabaudiæ » qui serviront de code civil au duché et fonde l'université de Turin.

La tiare pontificale, consécration suprême

Amédée VIII recevant la tiare (Anthelme Trimolet, XIXe siècle, Chambéry ; musée des beaux-arts)Le 7 novembre 1434, le duc de 51 ans se retire dans son prieuré de Ripaille. Il laisse le pouvoir à son fils Louis, comte de Genève, sans abdiquer toutefois.

Son autorité morale ne fait que s'accroître et lorsque le pape Eugène IV vient à déplaire au Sacré Collège, les cardinaux, qui souhaitent se réunir en conclave à Bâle, s'arrêtent pour se refaire une santé... à Ripaille.

Ne vont-ils pas soudain s'aviser que leur hôte - en odeur de sainteté - pourrait bien être de taille à réconcilier la chrétienté déchirée par le Grand schisme d'Occident ? Voici notre grand homme élu pape. Il accepte la charge après beaucoup d'hésitations, le 15 février 1440, et prend le nom de Félix V.

Coup de théâtre en avril 1449. Félix V, désabusé par les intrigues du Saint Collège et désormais tourné vers son salut éternel, abdique son pontificat en la cathédrale de Lausanne.

Avec le renoncement volontaire du dernier des « antipapes », c'en est fini du Grand Schisme d'Occident qui a déchiré et affaibli l'Église catholique (1378-1415).  

Le nouveau pape Nicolas V, décidément bon prince, nomme son rival... évêque de Genève, légat pontifical et cardinal du Sacré Collège. Amédée meurt en 1451, respecté de tous !

 

Publié ou mis à jour le : 2021-11-03 08:39:54
Christian (14-12-2022 09:03:32)

Bien que l’Église catholique considère officiellement Félix V (alias Amédée VIII de Savoie) comme le dernier des antipapes, il convient de rappeler que le Grand Schisme perdura de manière plus... Lire la suite

Munierj (30-10-2020 06:41:46)

Pour avoir habite pendant 12 ans, de 1972 à 1984 le prieuré du château de Ripaille surplombant le lac Leman, je peux indiquer que le château ne comporte plus que quatre tours. Il a été restauré... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net