22 mars 1421 - Bataille du Vieil-Baugé - Herodote.net

22 mars 1421

Bataille du Vieil-Baugé

Le 22 mars 1421, au Vieil Baugé, près d'Angers (Maine-et-Loire), les Anglais subissent une humiliante défaite, la première depuis qu'a débuté la guerre de Cent Ans, près d'un siècle plus tôt. C'est un « Azincourt à l'envers »...

Alban Dignat

La bataille de Vieil-Baugé, 22 mars 1421 (Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII, XV°siècle)

Première revanche sur Azincourt

L'année précédente, par le traité de Troyes, le roi Charles VI le Fou a déshérité son fils, le Dauphin Charles, et désigné son gendre, le roi d'Angleterre Henri V, comme son successeur. Henri V rentre là-dessus à Londres et laisse à son frère cadet Thomas, duc de Clarence, le soin d'en finir avec le Dauphin et ses fidèles Armagnacs. Mais Charles s'allie avec les Écossais, ennemis jurés des Anglais, qui lui envoient plusieurs milliers d'hommes sous les ordres de John Stuart, comte de Buchan. 

Ayant échoué à prendre Angers, le duc de Clarence se dirige vers Tours lorsqu'il apprend d'un prisonnier écossais que l'armée franco-écossaise du Dauphin, forte de cinq mille hommes, bivouaque à proximité, à Baugé. Voulant profiter de l'effet de surprise, il ne prend pas le temps de réunir toutes ses forces, soit trois mille hommes, et décide d'attaquer uniquement avec sa cavalerie (1500 hommes) un peu avant la tombée de la nuit.

Les troupes franco-écossaises commandées par le duc Motier de Lafayette, ancêtre du fameux La Fayette, sont sur leurs gardes et s'installent sur les hauteurs du Viel Baugé pour recevoir l'ennemi. La cavalerie anglaise, impulsive, commet les mêmes erreurs que les Français à Azincourt, six ans plus tôt. Bien qu'en infériorité numérique et de plus en contrebas de l'ennemi, elle charge celui-ci... et se fait proprement massacrer.

Le duc de Clarence meurt au combat avec un millier de ses cavaliers tandis que les Franco-Écossais ne subissent que des pertes infimes. Le terrain est prêt pour l'intervention de Jeanne d'Arc !... En souvenir de cette bataille, la ville de Baugé est jumelée depuis 1965 avec la ville écossaise de Milngavie (227).

Publié ou mis à jour le : 2019-11-20 15:11:02

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net