5 juin 1305

Clément V, un pape français pour Avignon

Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.

Les retombées dramatiques d'une gifle

La crise débute le 8 septembre 1303 avec l'« attentat » d'Anagni : le pape Boniface VIII, en délicatesse avec le roi de France Philippe IV le Bel, a une violente dispute avec le représentant de celui-ci, Guillaume de Nogaret. Sous le coup de l'émotion, il meurt quelques semaines après.

Le conclave se réunit donc à Pérouse pour une nouvelle élection. L'unanimité ou presque se fait sur le nom de Bertrand de Got, un prélat diplomate et juriste éminent né en Aquitaine et resté neutre dans la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface VIII.

Un pape nomade

Le nouveau pape renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales et choisit de se faire couronner à Lyon, en terre française, le 1er novembre.

Comme il n'est toujours pas en mesure de s'établir à Rome et veut suivre de près le procès des Templiers, Clément V décide en 1309 de s'établir « provisoirement » dans un couvent de dominicains en Avignon, sur des terres d'Empire. Celles-ci seront vendues en 1348 pour 80 000 florins à son troisième successeur Clément VI par la reine Jeanne Ière de Naples, par ailleurs comtesse de Provence, qui a beaucoup à se faire pardonner...

Même « provisoire », cet établissement aux limites du royaume de France traduit l'abaissement de la papauté depuis l'époque où Innocent III, un siècle plus tôt, prétendait soumettre les rois à son autorité.

Publié ou mis à jour le : 2019-05-16 08:53:55
J.LABORDE (05-06-2012 19:47:41)

Voila une occasion rêvée pour se replonger dans sa bibliothèque et retrouver Voltaire dans son "Essai sur les Moeurs et l'Esprit des Nations:"Les romains appellent encore aujourd'hui le temps de la captivité de Babylone.Clément allait de Lyon à Vienne en Dauphiné,à Avignon,menant publiquement avec lui la comtesse du Périgord,et tirant ce qu'il pouvait d'argent de la piété de ses fidèles...Il n'y avait plus en Italie ni empereur ni pape:qui fonda donc de nouvelles chaines à ce pays?: la division" Nous dit Voltaire! Et quand on lit,dans cette oeuvre pas assez lue, les monstruosités sanguinolentes des Papes et des Rois d'avant lui, on ne peut que s'esclaffer devant des divulgations vaticanes d'aujourd'hui et la "béatification" loufoque d'une reine déguisée en vieille anglaise!Le peuple doit regarder ses abandons et se réveiller! Non ?

marie regnard nee de Baritault (19-05-2006 09:06:45)

J'adore lire les informations sur Pape Clement V, surtout que je viens d'apprendre que je suis peut-etre une descendante, je vis en Australie. Je suis tres heureuse de cette derniere nouvelle, d'etre ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net