Après que le roi Louis IX soit mort devant les murailles de Tunis, sa dépouille - réduite à ses os - est transportée en France pour être ensevelie dans la nécropole royale de Saint-Denis. D'emblée se répand la rumeur de nombreux miracles sur le parcours du cercueil. Le pape Grégoire X, élu le 1er septembre 1271, s'en enquiert et engage aussitôt un procès en canonisation selon le droit canon le plus strict.
C'est vingt-cinq ans plus tard, le 11 août 1297, sous le règne de son petit-fils Philippe le Bel, initiateur de la laïcité à la française, que le pape Boniface VIII va inscrire Louis IX au rang des saints. Le roi est l'un des premiers laïcs à être canonisé, l'Église ayant jusque-là privilégié les clercs et les religieux et religieuses. Sa fête est fixée au 25 août, anniversaire de sa naissance à la vie éternelle.
En canonisant le roi, le pape met en avant les miracles posthumes qui lui sont attribués mais aussi et surtout les qualités évangéliques qui ont impressionné ses contemporains : son humilité, son attention sincère portée aux pauvres et aux humbles, son sens du devoir et du sacrifice.
La page enluminée ci-dessus, extraite des Grandes Chroniques de France (XIVe siècle, BNF), témoigne de la vie édifiante de Saint Louis. On le voit de haut en bas à sa naissance, à l'école avec un clerc, servant un repas à des moines, lavant les pieds des pauvres, ensevelissant les ossements des victimes de la croisade, enfin se faisant battre à coup de verge tout en priant.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Junk (18-05-2022 10:27:24)
Au sujet de Saint Louis , il faut rappeler que ce roi est le plus grand tueur de juifs de la royauté française .Chaque fois qu il est parti pour les croisades ( 2 fois ) il faisait exterminer les communautés juives .Deuxième rappel, ses sujets ont payé sa rançon pour la 1 ère croisade , mais ils ont dû refuser pour la 2 ème puisqu il est resté dix ans à Tunis oū il est mort .Les tunisiens affirment qu il s est converti à l Islam à Sidi Bou Said.