Louis IX, futur Saint Louis, est monté sur le trône à douze ans seulement, le 8 novembre 1226.
Sa mère, la régente Blanche de Castille, a eu fort à faire pour maintenir les barons du royaume dans l'obéissance. Ayant enfin restauré l'autorité royale, elle s'occupe de marier son fils à Marguerite de Provence.
Le mariage est célébré le 27 mai 1234 en la cathédrale de Sens par l'archevêque Gautier Cornut, dans une débauche de faste.
Le choix de la mariée vient d'une suggestion du pape Grégoire IX, désireux de neutraliser son père, le turbulent comte de Provence Raymond Bérenger V.
Marguerite, sa fille aînée, a douze ou treize ans au moment de son mariage. Louis IX, lui-même âgé de 20 ans, en est d'emblée amoureux mais il se garde de consommer de suite l'union, par piété et sans doute aussi par égard pour sa très jeune épouse.
D'une nature ardente, il l'aimera avec passion jusqu'à la fin de sa vie, sans cesser bien entendu de lui être fidèle. Les deux époux auront douze enfants, la première grossesse survenant seulement dans la septième année du mariage. Le couple sera profondément affecté par la mort à seize ans, en 1260, de leur fils aîné Louis.
Dans sa Vie de Saint Louis, Joinville raconte que le roi ne se satisfaisait pas d'honorer sa femme la nuit.
Dans le château de Pontoise, il avait aménagé un couloir secret qui menait de son cabinet de travail à la chambre conjugale.
Ainsi pouvait-il la retrouver discrètement à toute heure. Et lorsque Blanche de Castille, qui n'appréciait pas ses excès d'ardeur, s'approchait du couloir, les gardes, avec leur hallebarde, frappaient le sol de façon à le prévenir !
Du point de vue politique, le mariage de Louis IX et Marguerite aura pour conséquence d'étendre le royaume au-delà du Rhône, de lui adjoindre la Provence et de lui donner un large accès à la Méditerranée.
Quant au comte Raymond Bérenger V, il va réussir le tour de force de marier trois de ses quatre filles à des souverains.
Outre Marguerite qui épouse Louis IX, Éléonore de Provence épouse Henri III d'Angleterre (et sa piété lui vaudra d'être béatifiée), Sancie épouse le frère de ce dernier, Richard de Cornouailles. Enfin, Béatrice épouse Charles d'Anjou, le frère cadet de Louis IX, qui deviendra plus tard roi de Sicile.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
NIKI (25-04-2014 12:58:04)
"amusant" de béatifier une reine qui s'est fait détester par les anglais compte tenu de la manière dont elle traitait ses sujets !!!