Saint François d'Assise meurt dans une cabane dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226.
Né 44 ans plus tôt dans la famille d'un riche drapier d'Assise, en Italie centrale, il est surnommé Francesco (François ou Français) par son père, coutumier des voyages en France.
À vingt ans, après une maladie, il rencontre des lépreux et voit en songe le Christ qui lui demande de « réparer sa maison qui tombe en ruine ». François pense qu'il s'agit de la chapelle où il prie. Il vend ses biens pour acheter des matériaux.
Son père le déshérite. Qu'à cela ne tienne. François se dépouille en public de ses luxueux habits pour ne plus porter qu'un froc en mauvais drap.
En rupture avec les us de son époque, le jeune homme fait voeu de pauvreté. Des disciples le rejoignent et avec eux, il va prêcher et mendier dans les villes. Il fonde l'ordre des « frères mineurs ».
La joie de vivre et l'amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits. Le Cantique des créatures (aussi appelé Cantique au Soleil) est le premier grand poème en langue italienne.
En septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion de Jésus (cinq plaies sur les mains, les pieds et la poitrine qui rappellent les blessures du Christ sur la croix).
François est canonisé deux ans après sa mort et un siècle plus tard, le peintre Giotto l'immortalise sur les murs de l'église d'Assise.
Sa vie donne aussi naissance à un récit naïf, les Fioretti di San Francesco qui a inspiré en 1950 un film atypique au cinéaste italien Roberto Rossellini.

Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Alex (19-03-2013 21:38:04)
Bonjour. Faites un peu plus de recherches, et vous allez découvrir que François d'assises faillit être brulé comme hérétique par l'église catholique. Il était dans la mouvance vaudoise (Pierre Valdo)... Lire la suite
Volpi Rémy (19-03-2013 08:31:53)
Intéressant article. Pour autant, le titre initial, en substance l'Eglise "s'est donné un chef étranger à l'Europe" est éminemment fallacieux. D'abord parce que Jorge Mario Berdoglio est le fils d'immigrants piémontais. Et ensuite parce que la population argentine est composée à 50% de descendants d'immigrants italiens. "Les Mexicains descendent des Indiens, les Argentins descendent du bateau" dit-on en plaisantant en Argentine. Borges disait de l'Argentine qu'elle est un morceau d'Europe flottant en hémisphère austral. L'extranéité de l'Argentine vis-à-vis de l'Europe reste à prouver
Anonyme (12-02-2012 14:14:55)
Je vais utiliser ce miraculeux document pour la préparation de mon cours de l'histoire de l'art avec ma classe la semaine prochaine. Je vous remercie grandement, tellement c'est bien fait. Mes élèves ... Lire la suite
GROS Christophe (28-09-2009 19:43:28)
Un exemple dans la pratique de la Foi... Peu importe son expression, savoir aller vers les autres, ceux qui pensent différemment, non pas pour confronter les pensées mais trouver encore plus profondém... Lire la suite