Le Parti communiste chinois (PCC) a été fondé dans la discrétion le 1er juillet 1921 à Shanghai par une poignée de militants. Parmi les treize délégués de ce premier congrès figurait Mao Zedong...
Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur les croisés le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade, au nord-est de la Palestine.
Du jour au lendemain, les États francs de Palestine perdent presque toute leur chevalerie. Ces principautés féodales issues de la première croisade et presque centenaires sont désormais menacées de disparaître...
Le prix de la division
Moins d'un siècle plus tôt, les chevaliers d'Occident s'étaient élancés vers l'Orient en vue d'enlever aux musulmans Jérusalem et le tombeau du Christ.
Les musulmans ayant refait leur unité sous l'égide du sultan Saladin, celui-ci part en guerre contre les successeurs des premiers croisés. Le choc entre les deux armées est d'une extrême violence.
Les chrétiens subissent une défaite totale et perdent même la relique de la Vraie Croix dont ils avaient cru bon de se faire précéder. Le désastre est en bonne partie dû à l'incompétence du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et à la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple.
À la fin de la bataille, le sultan se comporte vis-à-vis des prisonniers avec une magnanimité très relative, faisant «seulement» exécuter les 300 moines-soldats du Temple et de l'ordre des Hospitaliers... Il épargne provisoirement Gérard de Ridefort.
La chute de Jérusalem
Après la victoire de Hattîn, Saladin part sans attendre vers Jérusalem, dont il entame le siège le 20 septembre avec pas moins d'une douzaine de machines.
Presque totalement privée de guerriers professionnels, la Ville sainte se défend avec l'énergie du désespoir sous l'égide d'un jeune chevalier émérite, Balian d'Ibelin.
Désespérant d'obtenir sa reddition, le sultan se résout à négocier la vie sauve pour l'ensemble des défenseurs et des habitants, avec le droit pour tous les chrétiens de quitter la ville et de rentrer en terre chrétienne.
Selon les moeurs du temps, il libère les plus riches habitants contre une rançon appréciable. Il libère aussi 7.000 pauvres contre une rançon collective que paient de mauvais gré les ordres des Templiers et des Hospitaliers. Mais 11.000 à 16.000 jeunes gens, pour lesquels les ordres monastiques n'ont rien voulu payer, sont envoyés en esclavage.
La chute de Jérusalem moins d'un siècle après sa conquête par les croisés fait l'effet d'une bombe en Occident.
Les Francs de Palestine réclament une troisième croisade pour les secourir. Le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard 1er Coeur de Lion, qui vient d'être couronné, débarquent à leur rescousse mais le coeur n'y est plus et la croisade s'enlisera dans les querelles entre les deux souverains.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
nicoguichard (11-04-2011 14:35:25)
Excellent article, très instructif. merci ! Une remarque cependant, tenant plus de la morale que de l'histoire : est-ce vraiment correct d'écrire à propos de Ridefort, quel qu'ai pu être son comp... Lire la suite
jmd (12-10-2009 10:19:14)
pour une approche encore plus subtile des liens entre les mondes musulman et chrétien de l'époque, (re) lire absolument le formidable Frédéric de Hohenstaufen Ou le Rêve excommunié, de Benoî... Lire la suite
Louis (03-07-2007 12:48:48)
A Tous Salut! Bravo pour votre article qui est clair, en dépit d'un sujet et d'évènements complexes... J'ai lu et conseille vivement le livre de Madame Régine Pernoud sur les femmes au temps d... Lire la suite