21 avril 753 av. J.-C.

Fondation légendaire de Rome

Le 21 avril de l'an 753 av. J.-C.est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. C'est ce jour-là que Rome fut fondée si l'on en croit la légende.

Des festivités commémorent encore cet événement dans la Ville éternelle tous les 21 avril.

Une légende épique

La fondation légendaire de Rome a été racontée et embellie par Virgile dans L'Enéide. D'après le poète, le héros Énée, fils du roi Anchise et de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre après la chute de Troie (voir l'Iliade d'Homère). Son fils Ascagne a fondé la ville Albe la Longue.

Numitor, descendant d'Ascagne et roi d'Albe, a une fille qui devient vestale (servante de Vesta, déesse du foyer et du feu domestique). Bien qu'elle ait fait serment de chasteté, elle donne le jour à des jumeaux : Rémus et Romulus, qu'elle dit avoir été conçus par le dieu de la guerre Mars en personne !

Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer. Mais l'homme chargé du meurtre se contente de les abandonner en un lieu désert. Ils sont recueillis par une louve et survivent grâce à ses bons soins avant d'être adoptés par l'intendant des troupeaux du roi.

Devenus adultes, les deux frères chassent le roi Amulius qui a lui-même renversé Numitor.

Puis ils décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Albe.

Pour savoir lequel règnerait sur la ville, ils demandent un signe aux dieux : Rémus, du haut de l'Aventin, voit six vautours, mais Romulus, du haut du Palatin, en voit, lui, douze ! C'est donc à ce dernier qui reviendra la royauté.

Romulus trace à la charrue le périmètre de la future cité, réputé sacré et inviolable mais son frère jumeau, par bravade, saute par-dessus le sillon.

Inflexible, Romulus le tue ! Ainsi, c'est sous le signe des dieux et de la violence que naquit la Ville éternelle, empruntant son nom à son fondateur.

À Romulus succédèrent six rois, tous élus par le Sénat, autrement dit l'assemblée des chefs des grandes familles patriciennes, à l'origine de la fondation de la ville.

Le premier roi, un Sabin du nom de Numa Pompilius, organisa les cultes, les célébrations religieuses et le calendrier...

Publié ou mis à jour le : 2019-05-05 00:13:18
Michael (21-04-2024 11:22:47)

"Contes et légendes de la naissance de Rome" avec son dos relié blanc et or, que de souvenirs a réveillé cette fiche de lecture...
Je me souviens d'avoir lu quelque part, que pour un navigateur remontant le Tibre, la soudaine irruption des collines plongeant dans le fleuve, avant et après des rives alluvionnaire plates, évoquait, dans ces civilisations éminemment symboliques, des tétines. Et que ce mot de tétines était relié au nom Roma. "Rumon" en étrusque signifie "fleuve", mais qui sait si ce concept ne vient pas de cet unique fleuve considérable du monde étrusque, caractérisé parce qu'il est celui de Rome? Après tout, à la même époque, on trouve bien cette hononymie à Tartessos (la probable Atlantide) également située dans les terres, et dont le fleuve a acquis par la suite un nom à lui, Bétis, plus connu sous son surnom arabe de "grand fleuve" : le Guadalquivir.
Grâce à l'ile Tiberine, Rome est aussi un lieu de franchissement commode entre les arrière-pays (ce qui a façonné le monde intérieur des romains : le/notre Pontifex Maximus est le magistrat chargé du pont ; Janus (janvier) divinité quasiment exclusivement romaine, est le dieu des franchissements et inaugure toute prière). Quoi de plus naturel que de décharger en ce lieu les marchandises, mais sans doute pas que : les ports sont célèbres pour leurs lupanars (Reeperbahn à Hambourg ou le Quartier Rouge d'Amsterdam). Rappelons l'étymologie de lupanar : lupa, la louve (la Grande Prostituée de l'Apocalypse).
La mythologie historique des Anciens ne se fonde pas sur des traditions orales mais plutôt sur des constructions étymologiques. Or amusons-nous à rappeler que le mot frère se dit "ruva" en etrusque. Allons, reprenons et amusons nous à la manière des bout-rimés : tétines/louve/frère... Ajoutons-y peut-être la chute d'une météorite en forme de bouclier qu'on associera au dieu de la guerre.
Faisons de même de la divinité qui préside à l'anagramme de ROMA/AMOR, et qui ne me reprochera pas de lui avoir arraché un voile dont elle s'était dévêtue d'elle-même au début de l'épopée. Déesse dont la "cella" est presque confondue avec celle de la déesse Rome dans le temple unique qu'Hadrien lui a bâti... Tétine/louve/frère/Mars/Venus Rhéa Silvia, la vestale, est peut-être le miroir de ces Louves de lupanar, qu'on retrouvera au timon de l'État, femmes de tête parmi lesquelles Sainte Hélène Impératrice et Théodora. Et si nous relisions l'Histoire avec des yeux d'adultes??

Carlos (17-10-2021 10:17:59)

Attention : les Brésiliens ont choisi le 21 avril pour inaugurer Brasilia car le 21 avril 1500 Pedro Alvares Cabral c'est arrivé avec ses caravelles dans ce qui est aujourd'hui le Brésil. Rien à voir avec la date romaine.

PIERINI René (15-10-2007 20:24:22)

Bravo! Texte très bien conçu et clair! Ce n'est pas évident de retracer la fondation de Rome , les rois ! jusqu'au début de la République romaine! Synthèse représentant plus de 400ans d'histoire. Etonnant destin de cette ville ! Elle naît dans le sang ! et tout au long de son histoire, jusqu'à la fin de l'empire d'Occident en 476, ce n'est que meurtres ! complots ! fraticides ! matricides ! massacres ! quant on parcourt ces 1229 ans d'histoire de Rome, on constate que peu d'empereurs romains moururent dans leur...lit !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net