16 mars 597 avant JC

Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem

Le 16 mars de l'an 597 av. J.-C., Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor.

Le puissant roi de Babylone reçoit la soumission du royaume de Juda. Celui-ci est l'ultime survivance du royaume d'Israël fondé quatre siècles plus tôt par Saül, David et Salomon, et dont la population a déjà eu à souffrir des Assyriens.

Nabuchodonosor déporte la famille royale et l'élite juive dans son pays, entre le Tigre et l'Euphrate (l'Irak actuel).

Dix ans plus tard, suite à une ultime révolte, toute la population de Jérusalem est envoyée en Mésopotamie et le Temple de Salomon est détruit. C'est la première diaspora.

Ezéchiel console les Juifs en exil à Babylone, miniature médiévaleLes prophètes hébreux de l'époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans ces malheurs une punition infligée au peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.

À Babylone, cependant, les Juifs vont affermir leur religion et regagner en prospérité ce qu'ils ont perdu en liberté.

Cinquante ans plus tard, lorsque Cyrus, roi de Perse, conquerra la Babylonie, une partie des Hébreux retournera en Palestine pour bâtir un deuxième Temple, tout en demeurant sous la tutelle des Perses.

Avec la chute de Jérusalem, c'en est fini de l'indépendance d'Israël pour... 2500 ans, jusqu'à la résurrection de l'État hébreu au XXe siècle de notre ère (mise à part une brève période d'indépendance sous les Maccabées ou Asmonéens).

Publié ou mis à jour le : 2021-10-30 09:53:10
François O (16-03-2024 07:23:24)

Saul, David ou Salomon ne sont pas des personnages historiques, vous confondez histoire, et religion ou folklore

Boutros (15-03-2016 15:31:37)

Ce n'est pas la première fois qu'Hérodote tombe dans le piège.
Certains ont dû suivre les cours d'histoire à l'école israélienne!
Il n'est pas sûr que David et Salomon aient existé, hors le récit mythologique de la Bible, qui lui existe, mais comme mythologie.
Sur les évènements historiques du Moyen Orient, il faudrait revenir au sérieux, en séparant définitivement d'une part l'histoire, avec ses méthodes (archéologie, linguistique, etc...), ses "preuves", et ses hypothèses énoncées comme telles, et d'autre part la religion ou l'histoire des mythes, disciplines tout aussi respectables.
Dans le contexte politique et culturel actuel, ce serait la moindre des honnêtetés intellectuelles que nous puissions exiger d'Hérodote.

Baatout (14-03-2016 14:18:56)

Avec la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, c'en est fini de l'indépendance d'Israël pour... 2500 ans, jusqu'à la résurrection de l'État hébreu et de la langue du même nom au XXe siècle de notre ère (si l'on met à part l'autonomie du royaume de Judée sous les Asmonéens ou Maccabées, de 175 av. J.-C. à la conquête romaine).

Autrement dit, Les Palestiniens, qui descendent des hébreux restés sur place, et qui se sont christianisés ou islamisés, n'ont pas existé durant 2500 ans...Bravo l'Historien sioniste !

robespaul (13-03-2016 19:42:08)

Quelle salade ! Les mythes juifs reconstruits au retour de l'exil présentés comme vérité historique, les rivalités historiques des Etats dans l'Orient antique illustrés par les fictions hollywoodiennes... des contradictions dans le texte : les 5 livres du Pentateuque deviennent lois de l'Etat avant la rédaction des deux derniers ! Un "prestigieux" Temple de Salomon qui n'a sans doute jamais existé.
Qui a rédigé ce méli-mélo complètement farfelu ?
On est habitué à davantage de rigueur dans les articles d'Hérodote !

Patrice (13-03-2016 16:05:15)

Il ne faut pas confondre la Bible et les Histoires d'Hérodote. Les rédacteurs de la Bible n'ont jamais cherché à faire œuvre d'historien.
sur ce sujet, je recommande les cours de Thomas Römer au Collège de France.

Patrice (13-03-2016 16:03:16)

Il ne f

bh (18-01-2016 14:20:58)

une réference à Spielberg ! pas très scientifique...

Simon (14-03-2011 20:49:55)

Je tiens à rappeler que la quasi-totalité des textes originaux ont été détruits suite à la troisième déportation. Par conséquent, les sources actuelles datent du VIe siècle avant notre ère, tout comme la fixation des rites. Donc prudence lorsqu'on parle de prophétie...
Quant à Abraham... Je veux bien qu'il s'agisse d'un bédouin, mais pour l'apparition d'un ange... ça ressemble plus à une insolation qu'à un miracle.
Par contre, prendre un film fiction-action comme référence, c'est moyen...

Arthur Gohin (17-03-2009 19:42:27)

Personnellement je n'ai pas vu de raisons consistantes de douter de l'historicité de la bible jusqu'à Abraham et son père. Le doute est une qualité, seulement s'il permet de proposer plus convainquant à la place.

JEAN MUNIER (16-03-2009 18:36:04)

Pas si simple, les Asmonéens cumulaient 2 postes Grand prêtre et roi, mais leur noms et surnoms indiquent une forte hellénisation Jean "Hyrcan" "Alexandre" Jannée, "Aristobule"
Des historiens et archéologues Israéliens mettent en doute l'unité du royaume de David ("La bible dévoilée").

PALMA (16-03-2009 17:34:52)

Je suis d'accord avec vous sur l'année de destruction de Jérusalem (607) mais je pense que les juifs sont restés prisonniers des Babyloniens 70 ans exactement comme l'avait prophétisé Jérémie et comme l'a découvert Daniel en captivité donc leur libération par Cyrus a dû intervenir en 537.

La date du 16 mars m'interpelle cependant je pensais plutôt en octobre.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net