Automne 333 avant JC

Alexandre triomphe à Issos

À l'automne de l'an 333 avant JC, le futur Alexandre le Grand vainc le puissant « Roi des Rois », Darius III, dans la plaine d'Issos, en Cilicie, au nord d'Antioche et de la Syrie.

Le souverain vaincu n'est pas le premier venu ! Héritier de la dynastie des Achéménides, il commande aux Perses et aux Mèdes. Son empire s'étend à l'ensemble du Moyen Orient.

Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale, détail de la mosaïque romaine de Pompéi représentant la bataille d'Issos, musée national archéologique de Naples.

De la libération des Grecs d'Asie à la conquête du monde

Dix-huit mois plus tôt, au printemps de l'an 334 avant JC, Alexandre a traversé le détroit du Bosphore avec 40.000 hommes. Il a prévu d'arrêter son expédition à la conquête de la Grèce d'Asie. Mais celle-ci ayant été soumise avec une relative facilité, l'idée lui vient de poursuivre son avantage sur les Perses.

C'est ainsi qu'il se dirige vers l'Orient et se heurte une nouvelle fois à aux Perses à Issos. Darius III réussit à s'enfuir mais sa mère et sa famille tombent entre les mains du Macédonien qui se fait un devoir de bien les traiter.

Le héros marche sur la Phénicie pour s'assurer le contrôle complet des ports méditerranéens. Puis, sans trop de mal, il occupe l'Égypte après avoir forcé le verrou de Gaza. Les Égyptiens lui rendent grâce de les avoir délivrés du joug perse et l'honorent du titre de pharaon

Alexandre et la conquête du monde

Cliquez pour agrandir
Héritier d'un petit royaume que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, la Macédoine, Alexandre le Grand s'est taillé un empire en dix ans, de l'Égypte aux portes de la Chine...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:00

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net