3100 à 30 av. J.-C.

Les trente dynasties de pharaons

L’Égypte des pharaons a prospéré pendant trois mille ans, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes civilisations humaines par la durée et aussi les réalisations. Autant dire qu’on ne saurait la résumer aux règnes de Ramsès II et Toutankhamon, même si les expositions organisées autour de ces rois ne cessent de nous fasciner.

Nous nous proposons ici de suivre les profondes mutations de cette longue Histoire en nous laissant guider par les archéologues et les voyageurs qui lui ont redonné vie...

L'Égypte : trois mille ans de prouesses artistiques

Vincent Boqueho présente dans cette vidéo l'Égypte antique à travers ses oeuvres d'art et ses réalisations architecturales, depuis l'époque néolithique jusqu'à son annexion à l'empire romain.

Une très longue Histoire

La chronologie de l'ancienne Égypte nous vient du récit des trente dynasties par le prêtre Manéthon de Sebennytos (IIIe siècle av. J.-C.).

– 4000 à 2950 av. J.-C.

La période prédynastique de l'Égypte nous est connue grâce au site de Negada, dans le delta du Nil. À cette époque est fondée Memphis, la première grande capitale de l'Égypte, à l'endroit où le fleuve se transforme en delta, près de la capitale actuelle (Le Caire).

– 2950 à 2635 av. J.-C. : époque thinite

Cette période tire son nom de This, une cité du delta du Nil.

Les dynasties I et II de cette époque sont inaugurées par Ménès, roi mythique auquel on attribue l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte : la première, symbolisée par le lotus, est constituée par le cours supérieur du Nil, la seconde par le delta, domaine d'élection du papyrus.

Les rois (que l'on désignera plus tard sous le nom de pharaon) portent une couronne, le pschent, qui unit les couronnes des deux anciennes parties du pays. Ils sont enterrés à Abydos, en Haute Égypte, sous des tables de pierre appelées de nos jours mastabas (d'un mot arabe qui signifie table).

– 2635 à 2140 av. J.-C. : Ancien Empire

Djoser est le souverain le mieux connu de la IIIe dynastie. Il installe sa capitale à Memphis. Son architecte et médecin, Imhotep, construit à Saqqarah la première pyramide à degrés qui est, en fait, une superposition de mastabas.

La dynastie suivante, la IVe, est célèbre par les règnes de Khéops, Képhren et Mykerinos. On leur doit les fameuses pyramides du plateau de Giseh, près du Caire.

Ces fabuleux tombeaux royaux ont été réalisés par l'assemblage de millions de blocs de calcaire de plusieurs tonnes chacun, prélevés dans les carrières environnantes, avec un parement en granit (ce dernier ne subsiste que sur la plus petite des trois pyramides de Giseh, celle de Mykerinos). Le nom de « pyramide » (pain de sucre en grec) leur a été donné par les Grecs beaucoup plus tard en raison de leur forme.

Autre monument remarquable de Giseh, le Sphinx, une statue à l'image du souverain, est l'oeuvre de Kheops.


Les bâtisseurs de pyramides (9/5/1994),   source : INA

– 2140 à 2022 av. J.-C. : première période intermédiaire

– 2022 à 1784 av. J.-C. : Moyen Empire

– 1784 à 1543 av. J.-C. : 2e période intermédiaire

– 1543 à 1069 av. J.-C. : Nouvel Empire

– 1069 à 664 av. J.-C. : 3e période intermédiaire

– 664 à 332 av. J.-C. : Basse Époque

Publié ou mis à jour le : 2023-06-24 16:43:35

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net