15 août 30 av. J.-C.

Fin théâtrale de Cléopâtre

Le 15 août de l'an 30 av. J.-C., la reine Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale.

La mort de Cléopâtre, Hans Makart, 1876, Musée de Hesse Kassel

Une héroïne shakespearienne

Recluse dans son palais d'Alexandrie, la reine d'Égypte apprend qu'Octave vient de débarquer. Le nouveau maître de Rome menace d'enchaîner la reine et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome, comme autrefois César le fit de sa soeur Arsinoé.

Désespérée et seule depuis le suicide de son amant, Marc Antoine, Cléopâtre obtient de se faire livrer un panier de figues... avec un aspic à l'intérieur. Piquée par le serpent, elle entre à 39 ans dans le paradis des amants malheureux. Ses deux fidèles servantes meurent avec elle pour continuer de la servir dans l'au-delà.

Octave, le futur empereur Auguste, fera inhumer la reine aux côtés de son amant, dans le mausolée qu'elle s'est fait construire (il n'en reste aujourd'hui plus de trace).

La plus longue civilisation jamais connue

C'en est fini à jamais de trois mille ans d'Histoire pharaonique, soit la plus longue durée qu'ait jamais encore connue une civilisation, même s'il se trouvera encore des scribes quatre siècles plus tard pour graver des hiéroglyphes sur les monuments.

L'Égypte devient une simple province romaine... et le principal grenier à blé de la Ville éternelle. Rattachée trois siècles plus tard à l'empire romain d'Orient, elle deviendra byzantine avant d'être conquise par les Arabes en 642.

Publié ou mis à jour le : 2019-07-23 12:13:51
claude (15-08-2012 22:11:43)

A la mort de Cléopâtre, la civilisation pharaonique était la plus ancienne. 2000 ans plus tard, une autre civilisation semble avoir parcouru sans en mourir une longévité aussi grande : celle de la Chine.
Selon le contenu attribué au signifiant "civilisation", et si on privilégie la persistance de la langue, la connaissance des textes anciens, la Grèce offre aussi aujourd'hui, une longévité supérieure à 3000 ans : pour les Grecs comme pour les Allemands, la langue grecque démotique est la continuation de celle que parlait Aristote, 80 % des mots actuels étant hérités de ce lointain passé, éventuellement avec des glissements de sens : "agora" qui signifia "place publique" est maintenant le "marché en plein air" ; le contenu (le marché) a pris le nom du contenant (la place).

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net