5 novembre 1922

Découverte du tombeau de Toutânkhamon

Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre une dalle dans le sable d'Égypte. C'est l'entrée de l'unique tombe de pharaon encore inviolée. Elle va révéler au monde la prodigieuse richesse de l'Égypte pharaonique.

L'archéologue britannique envoie un télégramme à son mécène, Lord Carnarvon, et deux semaines plus tard, les deux hommes descendent l'escalier qui mène au tombeau.

Le célèbre masque mortuaire de Toutânkhamon Des cartouches montrent qu'il s'agit du tombeau de Toutânkhamon. Mort à 18 ans, vers 1360 av. J.-C., le jeune roi eut un règne falot et dut attendre 3300 ans pour connaître la gloire ! Carter et Carnarvon promènent leur regard sur une salle remplie d'objets de la vie quotidienne et d'oeuvres d'art, y compris des litières et un trône d'or. Mais le meilleur reste à venir.

Au printemps suivant, après avoir enregistré ses premières trouvailles, Carter perce une porte de l'antichambre et découvre... « de l'or, une montagne d'or ! » Sous ses yeux, un coffre en or de plus de cinq mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon.

À la différence d'autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards... et préservées par l'air sec des caveaux, celle-ci est complètement rongée par les huiles saintes. Il n'en subsiste presque rien.

L'exploration des cinq salles du tombeau de Toutânkhamon va livrer plus de cinq mille objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire.

Publié ou mis à jour le : 2021-11-05 18:55:50
Michel Van Assche (05-11-2022 09:45:07)

Sur la filiation du roi, les dernières analyses ADN prouvent bien que la momie endommagée de la tombe KV55 est bien son père, un fils d’Amenophis III et de la reine Tiyi, mais que cette momie ne ... Lire la suite

Libellule (20-02-2010 00:17:52)

Et " Le roman de la momie", de Théophile Gautier.

Requin9 (29-07-2009 01:34:08)

ou bien lire le livre "Les Egyptes" du Isaac Asimov, extrordinaire narratives.

Jean-Mary Fouquet (05-11-2007 21:23:19)

On peut également lire le livre de Christian Jacq, L'affaire Toutânkhamon, qui retrace, étape par étape, la découverte de la tombe et son contexte historique. Légèrement romancé et très abordable pour le néophyte en égyptologie.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net